Musique impressionniste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 mars 2020 à 17:37 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jeune homme au piano (Martial Caillebotte) (1876, Gustave Caillebotte)

La « musique impressionniste » est un genre musical appartenant à la période moderne, qui voit le jour en Europe dans le dernier quart du XIXe siècle et dont le principal représentant est Claude Debussy.

Elle est caractérisée par une écriture dans le temps non pas linéaire, mais au contraire faite de successions d'impressions. Cette musique, par son couplage entre une tonalité très recherchée et la modalité, présente une grande sophistication. Le terme « impressionnisme » en musique fait depuis longtemps débat, les compositeurs eux-mêmes ayant exprimé en leur temps une grande réticence devant cette appellation. Le compositeur et musicographe André Boucourechliev (1925-1997) exprime cette prudence en dénonçant la « fameuse dénomination d'impressionniste qui a été appliquée à Debussy, si souvent récusée — et néanmoins si tenace »[1]. Boucourechliev limite ce rapprochement entre la peinture impressionniste et la musique impressionniste en admettant toutefois que Debussy « renvoie [..] à la peinture — qu'on le veuille ou non, à la peinture impressionniste. » (ibid) Si la musique peut être impressionniste, c'est en ceci qu'elle renvoie à la poétique de l'instant. « L'espace impressionniste, poursuit l'auteur, s'articule — s'anime, prend vie, parle — dans la couleur et sa mouvance. [...] Que cette démarche choisisse de se décrire avec des termes plus proches de la vision que de l'audition, de la peinture plus que de la musique, indique non seulement la pauvreté d'un vocabulaire musical ici impuissant à parler vrai, mais aussi la parenté profonde de deux aspirations à fibrer l'espace et le temps de façon nouvelle. »[2]

La musique impressionniste a été associée à la peinture impressionniste par Vladimir Jankélévitch[3], mais il précise bien, de son côté, la filiation avec l'école symboliste.

Bibliographie

  • André Boucourechliev, Dire la musique, Paris, Minerve, coll. « Musique Ouverte », (ISBN 978-2869310759)
  • François Sabatier, Miroirs de la musique, la musique et ses correspondances avec la littérature et les beaux-arts de la Renaissance aux Lumières ; XIXe-XXe siècles, t. II, Paris, Fayard, 1995, p. 335-339[4].
  • Michel Fleury, L'Impressionnisme et la Musique, Paris, Fayard, 1999.

Références

  1. Dire la musique (1995), page 39.
  2. Dire la musique (1995), page 40.
  3. Vladimir Jankélévitch, La Musique et l'Ineffable, Seuil, 1983, impressionnisme, pages 41-53.
  4. http://www.worldcat.org/title/miroirs-de-la-musique-la-musique-et-ses-correspondances-avec-la-litterature-et-les-beaux-arts-t-2-xixe-xxe-siecles/oclc/750463143?referer=&ht=edition.

Liens externes