Muséum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

Les termes muséum, en français, ou museum, mot latin utilisé dans différentes langues, peuvent désigner différentes choses :

Muséum (avec accent)[modifier | modifier le code]

Le mot muséum est la francisation du mot latin museum, utilisée surtout depuis la fin du XVIIIe siècle en français pour désigner officiellement celui qui, historiquement, a été le premier musée national de la France à être versé dans l'histoire naturelle, puis par la suite les musées d'histoire naturelle de province en France ou dans d'autres pays francophones[1]. Ainsi :

Museum (sans accent)[modifier | modifier le code]

  • En latin, Museum (en italiques) est le nom donné à la bibliothèque et à l'établissement nommé en grec Mouseîon, dans la ville antique d'Alexandrie ;
  • Un museum, dans certaines langues modernes autres que le français, est un musée. Dans ces langues le mot provient, tout comme les mots français « musée » et « muséum », d'une généralisation au cours du XVIIIe siècle du nom latin de l'établissement alexandrin nommé Museum (ou Mouseîon si transcrit du grec). Les langues anglaise ou allemande, par exemple, utilisent toujours ce mot en ce sens et sans modification, comme dans le Peabody Essex Museum de Salem ou le Pergamonmuseum de Berlin.

Note étymologique[modifier | modifier le code]

  1. Le mot « muséum » avec un accent désigne, dans les pays francophones, 25 musées de sciences naturelles (soit la plupart d'entre eux, dont 23 en France et 2 en Suisse romande). Ce terme apparaît en français pendant la Révolution française, en référence au Mouseîon d'Alexandrie, lorsque sont institués en 1791 le « Muséum central des Arts de la République » par le décret de l'Assemblée nationale du 26 mai 1791 (Jean-Marc Léri, Le Louvre du palais royal au musée national, p. 96-101, dans « Patrimoine parisien 1789-1799 : destructions, créations, mutations », Délégation à l'Action Artistique de la Ville de Paris, Bibliothèque historique de la Ville de Paris 1989, (ISBN 2-905-118-25-3)) et en 1793 le « Muséum national d'histoire naturelle » par le décret de la Convention du 10 juin 1793 (voir histoire du Muséum). Par la suite « Muséum » (à la place de « Musée ») n'est conservé que pour le second établissement, à partir duquel il diffuse sous la dénomination de « Muséum d'histoire naturelle » en France et en Suisse romande. En conséquence, l'expression « Muséum d'histoire naturelle » est un pléonasme en français puisque le terme « Muséum » ne s'applique qu'à des musées d'histoire naturelle, et c'est pourquoi quatre d'entre eux (Besançon, Cherbourg, Toulon et Toulouse) s'intitulent plus simplement « Muséum ». Dans les autres langues, il n'y a pas de terme réservé à des musées d'histoire naturelle : le même mot désigne tous les musées (le plus souvent sous la forme museum sans accent, ou bien museo, müze, museu, muzej, múzeum, музей…).