Musée du textile des Vosges

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Musée du Textile des Vosges
Informations générales
Ouverture
Site web
Collections
Collections
Localisation
Pays
Commune
Adresse
Musée du textile, 8 Vieille route du Col d'Oderen
Coordonnées
Localisation sur la carte de Lorraine
voir sur la carte de Lorraine
Localisation sur la carte des Vosges
voir sur la carte des Vosges

Le musée du Textile des VosgesÉcouter est un musée ethnographique installé à Ventron dans les murs d'un tissage construit en 1855, converti en centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI)[1]. La visite est agrémentée de démonstrations en filature et en tissage avec machines et maquettes en fonctionnement.

Historique et présentation[modifier | modifier le code]

Créé en 1992 avec le soutien de la Société historique de Remiremont et de sa région, le musée du Textile est abrité dans un ancien tissage de 1855, typique des premières usines de l'industrie textile du Grand Ventron.

Un ruisseau fournissait la force motrice, mais dès 1861, on ajouta une machine à vapeur animée de 30 cv et une chaufferie qui permettait le fonctionnement du tissage pendant les périodes d'eau basse en été.

Les démonstrations et le matériel permettent aux visiteurs de suivre le cheminement et la transformation du coton de la balle au fil et du fil au tissu. La muséographie témoigne également de l'évolution des métiers à tisser du XVIIIe siècle à nos jours filature industrielle du coton, tissage industriel…) prenant en compte l’évolution des tissus et des techniques. Des expositions temporaires et un atelier tissage complètent la pédagogie et la sensibilisation des différents types de publics.

Lieu de mémoire vivant, le musée du Textile des Vosges a fêté ses 20 ans en 2012[2]. Le « Tissage du Grand Ventron » a en effet été privilégié pour assurer la représentation de l’activité et l’histoire du textile dans les Vosges. Il a par ailleurs été reconnu d’intérêt régional par la région Lorraine le [3].

Métier à tisser manuel à mécanique Jacquard, 1860, en dépôt au magasin Tissus Gisèle à La Bresse.

Partenaires[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Musée du Textile des Vosges : fiche descriptive
  2. Didier Vincenot, « Ventron : musée textile des Vosges », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le ).
  3. a et b Le musée du Textile sur musee.ventron.fr.
  4. Société historique de Remiremont et de sa région.
  5. Quelques adresses pour mieux connaître la Lorraine industrielle.
  6. L’inventaire du patrimoine architectural textile, mars 2013. Les sites sont répartis dans les vallées au fil des cours d’eau où filatures et tissages puisaient l’énergie nécessaire au fonctionnement des machines.
  7. Musée du Textile des Vosges.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Frédéric Ogé, Éléments pour servir à l’histoire et à la géographie industrielle de la Région Lorraine du début du XIXe siècle à nos jours, 61 J Fonds du musée textile de Ventron, 1857-1988 (en ligne sur hal.archives-ouvertes.fr).
  • Le textile sous toutes ses coutures : une aventure industrielle, technique et humaine, 2003, édité par le Parc naturel régional des ballons des Vosges (en ligne sur parc-ballons-vosges.fr).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :