Musée du Montparnasse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le musée dans l'ancien atelier de Marie Vassilieff

Le musée du Montparnasse est un musée situé 21, avenue du Maine à Paris, à l’ouest de Montparnasse dans le quartier Necker. Il ouvre ses portes le . Situé à l'emplacement de l'ancien atelier, datant des années 1900, de l’artiste-peintre et sculptrice russe, Marie Vassilieff (1885-1957), il est fondé par Roger Pic et Jean-Marie Drot et est piloté par une association à but non lucratif, Les amis du musée de Montparnasse.

Les locaux du musée sont fermés le 31 septembre 2013 par décision de la Ville de Paris qui fait savoir au conseil d'administration du Musée du Montparnasse qu'elle ne souhaite pas renouveler le bail d'occupation.

Les raisons arguées sont diverses et discutables. Il n'en demeure pas moins que le Musée du Montparnasse demeure un lieu historique sauvé par la même association que celle qui est aujourd'hui interdite d'y exercer. Elle avait écarté en son temps une menace immobilière et la destruction de ce lieu (depuis classé) par la même Ville de Paris.[non neutre]

L'Adresse, ou Musée de la Poste, occupe les lieux de février 2013 à février 2014 (pendant son chantier de rénovation).

Pendant ce temps, l'association des Amis du Musée du Montparnasse, toujours active et dirigée par un Bureau intérimaire, se réunit régulièrement et réfléchit à un nouveau projet culturel qui sera soumis à la Ville de Paris.

Le musée, fermé depuis 2013, rouvre ses portes en septembre 2015 sous le nom de Villa Vassilieff.

Activités[modifier | modifier le code]

Expositions[modifier | modifier le code]

Éditions[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

48° 50′ 36.3″ N 2° 19′ 15″ E / 48.843417, 2.32083