Aller au contenu

Musée Cernuschi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 avril 2012 à 16:40 et modifiée en dernier par 89.83.2.215 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Musée Cernuschi
[[Fichier:|frameless|upright=1.2]]
Informations générales
Nom local
Musée CernuschiVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Ouverture
Visiteurs par an
46 028 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Collections
Collections
arts de l'Extrême-Orient
Nombre d'objets
12 000
Bâtiment
Architecte
Localisation
Pays
France
Commune
Adresse
Coordonnées
Coordonnées : minutes ou secondes > 60

Le musée Cernuschi est un musée parisien consacré aux arts asiatiques, et plus spécifiquement à ceux de l'Extrême-Orient : Chine, Japon, Corée. C'est le second musée consacré aux arts asiatiques en France et le cinquième consacré à l’art chinois en Europe, initialement grâce au legs de ses collections fait en 1896 à la Ville de Paris par le financier Henri Cernuschi.

Le musée Cernuschi, inauguré en 1898, est un des musées les plus anciens de la ville. Classé au sixième rang des musées municipaux de Paris, il reçoit environ 60 000 visiteurs par an.

Muséographie

Bodhisattva Avalokiteśvara assis en position de délassement, sculpture en bois, XIVe siècle

De 2001 à 2005, le musée a été entièrement rénové.

Il conserve plus de 12 000 œuvres et constitue notamment l'une des cinq collections majeures d'art chinois en Europe. Il possède une collection unique en Europe des plus grands peintres de la Chine impériale, œuvrant à la cour des Ming (1368-1644) ou des Qing (1644-1911).

Plus de 900 œuvres font partie de l'exposition permanente. La plus imposante est le Buddha de Meguro, un bronze japonais du XVIIIe siècle[1].

Le musée s'intéresse aux arts asiatiques. Les collections sont exposées autour du Bouddha de Meguro, qui est une statue japonaise de la fin du XVIIIe siècle acquis par Henri Cernuschi au cours de son voyage en Extrême-Orient. Avec plus de 900 œuvres exposées de différentes époques et dynasties chinoises.

Son histoire

Le musée Cernuschi, a été inauguré en 1898 et c'est le deuxième musée d’art asiatique en France. Le musée jouit d'une importante réputation internationale. Sa fréquentation est d’environ 100 000 visiteurs par an, il est placé au sixième rang des musées municipaux Parisiens. Situé dans un bâtiment original et charmant conçu par son fondateur, Henri Cernuschi (1821-1896) le musée propose à ses visiteurs une promenade dans l'histoire de l’art chinois. La collection comporte plusieurs chefs-d'œuvre d’une importance considérable. Sa vocation le place au premier rang dans les rapports que la municipalité entretient avec les pays asiatiques.

Localisation

A l'intérieur

Le musée est installé dans l'ancien hôtel particulier du donateur, Henri Cernuschi (1821-1896), près du parc Monceau, au 7, avenue Vélasquez (VIIIe arrondissement). L'hôtel a été construit par l'architecte William Bouwens van der Boijen (1834-1907).

Modèle:Station du métro de paris

Notes

  1. Voyage en Asie de Théodore Duret Description de l'acquisition du Bouddha, p22

Voir aussi

Le site: http://www.cernuschi.paris.fr/fr/home

Articles connexes

Liens externes