Aller au contenu

Mur du Pôle Sud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Une projection du mur du Pôle Sud en coordonnées célestes.

Le mur du Pôle Sud (MPS ; en anglais South Pole Wall, SPW) est une structure cosmique massive formée par un mur géant de galaxies (un filament de galaxies) qui s'étend sur au moins 1,37 milliard d'années-lumière dans l'espace, et qui est situé à environ un demi-milliard d'années-lumière[1],[2],[3],[4],[5],[6].

Emplacement

[modifier | modifier le code]

La structure coïncide avec le pôle sud céleste et elle est, selon l'équipe internationale d'astronomes qui l'a découverte, « la plus grande structure contiguë dans le volume local et comparable au Grand Mur de Sloan à la moitié de sa distance[1]. »

Sa découverte a été annoncée par Daniel Pomarède, de l'Université Paris-Saclay, R. Brent Tully et ses collègues de l'Université d'Hawaï en [1]. Pomarède a expliqué : « On pourrait se demander comment une structure aussi grande et pas si éloignée est restée inaperçue. Cela est dû à son emplacement dans une région du ciel qui n'a pas été complètement étudiée, et où les observations directes sont entravées par des zones de poussière et de nuages galactiques en avant-plan. Nous l'avons trouvée grâce à son influence gravitationnelle, imprimée dans les vitesses d'un échantillon de galaxies[3]. »

Le mur mesure plus de 1,37 milliard d'années-lumière de longueur et il est situé à environ un demi-milliard d'années-lumière de la Terre[4],[5]. La structure massive se prolonge au-delà de la Voie lactée, dans la Zone d'évitement (ou la Zone d'Obscuration Galactique)[a],[6], à partir de la constellation de Persée dans l'hémisphère nord jusqu'à la constellation Apus à l'extrême sud.

Il est si grand qu'il affecte grandement l'expansion de l'univers localement[4].

Selon l'astronome Tully, « Nous nous demandons si le Mur du pôle Sud est beaucoup plus grand que ce que nous voyons. Ce que nous avons cartographié s'étend sur tout le domaine de la région que nous avons étudiée. Nous sommes les premiers explorateurs du cosmos, étendant nos cartes dans un territoire inconnu[3]. » De plus, selon l'équipe internationale d'astronomes qui a découvert le mur du pôle Sud, « Nous ne serons pas certains de son étendue, ni de son caractère inhabituel, tant que nous ne cartographierons pas l'univers à une échelle beaucoup plus grande[5]. »

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. La Zone d'Obscuration Galactique est, simplement comme on dit, une zone du ciel où le centre de la galaxie de la Voie Lactée elle-même rend les observations très difficiles en obscurcissant ce qui se passe derrière. Ceci est défini uniquement par notre emplacement relatif au centre galactique, et n'est pas un objet réel en soi

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Daniel Pomarède, R. Brent Tully, Romain Graziani et Hélène M. Courtois, « Cosmicflows-3: The South Pole Wall », The Astrophysical Journal, vol. 897, no 2,‎ , p. 133 (ISSN 1538-4357, DOI 10.3847/1538-4357/ab9952, lire en ligne, consulté le )
  2. (en) D. Pomarede, R. B. Tully, H. M. Courtois et R. Graziani, « The South Pole Wall », American Astronomical Society Meeting Abstracts,‎ , p. 453.01 (lire en ligne, consulté le )
  3. a b et c (en-US) U. H. News, « Astronomers map massive structure beyond Laniakea Supercluster | University of Hawaiʻi System News » (consulté le )
  4. a b et c (en-US) Dennis Overbye, « Beyond the Milky Way, a Galactic Wall », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  5. a b et c (en) Adam Mann-Live Science Contributor 10 July 2020, « Astronomers discover South Pole Wall, a gigantic structure stretching 1.4 billion light-years across », sur livescience.com (consulté le )
  6. a et b (en-GB) Michelle Starr, « A Giant 'Wall' of Galaxies Has Been Found Stretching Across The Universe », sur ScienceAlert (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]