R. Brent Tully

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un astronome
Cet article est une ébauche concernant un astronome.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

R. Brent Tully
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (73 ans)
TorontoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

Richard Brent Tully, dit R. Brent Tully, né le à Toronto, au Canada, est un astrophysicien américain de l'Institute for Astronomy d'Honolulu à Hawaï. Il est spécialisé dans l'étude des galaxies et particulièrement dans la détermination des distances.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a conjointement, avec J. Richard Fisher, mis au point une méthode empirique dite « loi de Tully-Fisher » qui permet de déterminer la distance de galaxies spirales. Il a également réalisé un catalogue de 2367 galaxies accompagné d'un atlas[1].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Le , la Peter and Patricia Gruber Foundation (en) et l'Union astronomique internationale annoncent que R. Brent Tully est un des quatre colauréats du prix Gruber de cosmologie 2014[2]. Le prix lui est remis le suivant, lors d'une cérémonie à l'Université Yale (New Haven, Connecticut)[3].

L'indice de Tully[modifier | modifier le code]

Du fait de la grande carrière internationale de R. Brent Tully, la communauté des astrophysiciens a, au fil des nombreuses conférences auxquelles il a participé, défini l'indice de Tully. L'indice de Tully d'une personne est défini comme la division du nombre de pays visités par son âge. Il est dit que Brent Tully a un indice supérieur à l'unité, ce qui en fait sa légende.[réf. nécessaire]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) R. Brent Tully, Nearby galaxies catalog, Cambridge New York, Cambridge University Press, , 214 p. (ISBN 978-0-521-35299-4, OCLC 0521352991)
  2. (en) « 2014 Gruber Cosmology Prize » [html], sur gruber.yale.edu
  3. (en) A. Sarah Hreha et Lars Lindberg Christensen, « Winners of 2014 Gruber Foundation Cosmology Prize annonced » [html], sur iau.org

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]