Municipalité de Jáltipan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jáltipan
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Nom local
(es) JáltipanVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays
État
Chef-lieu
Jáltipan de Morelos (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Superficie
15 833 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Altitude
18 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Population
39 673 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Densité
2,5 hab./km2 ()
Fonctionnement
Statut
Identifiants
Code postal
96200–96319Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Carte

La municipalité de Jáltipan est l'une des 212 municipalités de l'État de Veracruz, et est située dans la partie sud-est de cet État. Située dans la basse vallée du fleuve Río Coatzacoalcos, elle en occupe la rive occidentale et appartient à l'isthme de Tehuantepec, dont elle occupe la partie nord, près du golfe du Mexique. Son chef-lieu est la ville de Jáltipan de Morelos, qui se situe à l'extrême nord de son territoire. Elle fait également partie de la Région Olmeca, qui est l'une des subdivisions administratives de l'État de Veracruz.

Géographie[modifier | modifier le code]

La municipalité de Jáltipan s'étend du nord au sud sur la rive ouest du fleuve Río Coatzacoalcos et comprend également sur son territoire l'un de ses affluents, la rivière Monzapan[1]. Son chef-lieu, Jáltipan de Morelos, est établi dans la partie nord du territoire, à distance du fleuve cependant. La municipalité fait partie de l'isthme de Tehuantepec, qui constitue par la vallée fluviale un couloir de communication entre les océans Atlantique et Pacifique. Son territoire a une superficie de 316,1 km2, une population s'élevant en 2020 à 38 669 habitants, pour une densité de 122,3 habitants par km2[2].

Elle est limitrophe au nord de la Chinameca, à l'ouest de celles de Soconusco et Texistepec, au sud-est de celle de Hidalgotitlán et à l'est de celles de Minatitlán, Cosoleacaque, Zaragoza et Oteapan[1].

Elle appartient à la "Zona metropolitana de Minatitlán", regroupant les municipalités de Chinameca, Cosoleacaque, Jáltipan, Minatitlán, Oteapan et Zaragoza, pour une population totale de 329 228 habitants[3].

Composition et démographie[modifier | modifier le code]

La municipalité était composée en 2010 de 127 localités, dont une seule est considérée comme urbaine, les autres étant rurales[2].

Répartition de la population[2]
Localité Population
Jáltipan de Morelos 31 856
Las Lomas de Tacamichapan 1013
Ahuatepec 523
San Lorenzo 493
Ranchoapan 463
Reste des localités 4321
Total population 38 669

En plus de l'espagnol, plusieurs langues amérindiennes sont parlées dans la municipalité, dont les principales sont par ordre d'importance : le nahuatl, le zapotèque, le popoluca et le chinantèque[4].

Histoire[modifier | modifier le code]

Son chef-lieu obtient en 1881 le statut de ville, sous le nom de Jáltipan de Morelos[1].

Économie[modifier | modifier le code]

Agriculture et élevage[modifier | modifier le code]

La superficie des parcelles semées représentait, en 2019, un total de 6735,5 hectares, parmi lesquels 5260 hectares étaient à la culture du maïs, 461 hectares à celle du sorgo et 434 hectares à celle des oranges[2].

En 2020, la production de viande par tonnes comprenait 1361,4 tonnes de viande bovine, 173,2 tonnes de viande porcine, 12,8 tonnes de viande ovine, 1084,7 tonnes de volailles et 1 tonne de dinde. La superficie vouée à l'élevage représentait alors 11 253 hectares[2].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liste des municipalités du Veracruz

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (es) « Jáltipan », sur veracruz.mx (consulté le ).
  2. a b c d et e http://ceieg.veracruz.gob.mx/wp-content/uploads/sites/21/2021/06/J%C3%81LTIPAN_2021.pdf
  3. (es) « Minatitlán : Economía, empleo, equidad, calidad de vida, educación, salud y seguridad pública », sur Data México (consulté le ).
  4. (es) « Jáltipan : Economía, empleo, equidad, calidad de vida, educación, salud y seguridad pública », sur Data México (consulté le ).