Muhindo Nzangi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Muhindo Nzangi
Illustration.
Fonctions
Ministre congolais de l'Enseignement supérieur et universitaire
En fonction depuis le
(3 ans, 1 mois et 8 jours)
Président Félix Tshisekedi
Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge
Gouvernement Lukonde I et II
Prédécesseur Thomas Luhaka
Député à l'Assemblée nationale
En fonction depuis le
(12 ans, 4 mois et 7 jours)
Élection 28 novembre 2011
Réélection 30 décembre 2018
20 décembre 2023
Circonscription District de Lubero (Nord-Kivu)
Législature IIe, IIIe et IVe
Biographie
Date de naissance (43 ans)
Lieu de naissance Kyavinyonge (Nord-Kivu, République démocratique du Congo)
Nationalité Congolaise
Parti politique Ensemble puis AVRP

Muhindo Nzangi

Muhindo Nzangi Butondo, né le à Kyavinyonge dans la province du Nord-Kivu (RDC), est un homme politique du Congo-Kinshasa.

Il est député national de la ville de Butembo au Nord-Kivu et ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU) depuis le 12 avril 2021.

Biographie[modifier | modifier le code]

Muhindo Nzangi est né le à Kyavinyonge dans le territoire de Beni, sur le rivage du lac Édouard[1],[2].

En 2006, Muhindo Nzangi est élu député provincial de la circonscription du territoire de Lubero dans la province du Nord Kivu[3].

En , Muhindo Nzangi est arrêté par l'Agence nationale de renseignements (ANR) puis condamné par la Cour suprême pour « atteinte à la sécurité de l'État » et « outrage au chef de l'État »[4].

Il est élu député national lors des élections de 2011 pour la circonscription de Butembo-ville. Muhindo Nzangi est réélu lors des élections de 2018 et rejoint le groupe MS-G7 d'Ensemble pour la République[1].

Muhindo Nzangi est ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire depuis dans les gouvernements Lukonde I et II[5].

Ancien membre du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, Muhindo Nzangi crée, en , un parti politique nommé Action des volontaires pour la relève patriotique (AVRP). Il reste toutefois proche de Katumbi[5].

En , Moïse Katumbi annonce sa candidature à l'élection présidentielle prévue pour 2023. Katumbi annonce aussi le départ de son parti, Ensemble pour la République, de l'Union sacrée, la coalition parlementaire qui soutient le président Tshisekedi. Plusieurs ministres, membres d'Ensemble pour la République, quittent alors le gouvernement Lukonde mais Muhindo Nzangi préfère rester au gouvernement[6].

En janvier 2024, après publication des résultats provisoires des élections législatives du 20 décembre 2023, il est réélu député national de la ville de Goma[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Butondo Muhindo Nzangi », sur Talatala.cd
  2. « Nord-Kivu : Kyavinyonge, une localité riveraine où la population vit des activités de la pêche », sur Congorassure.cd,
  3. « Goma : un député provincial devant la justice pour falsification de sa date de naissance », sur Radio Okapi, (consulté le )
  4. « Portrait: Muhindo Nzangi, un député national fort « honorable » », Congo indendant, (consulté le )
  5. a et b « RDC : Muhindo Nzangi lance son propre parti politique, AVRP », sur radiookapi.net, (consulté le )
  6. Patient Ligodi, « RDC: trois ministres quittent le gouvernement après la candidature de Katumbi », Radio France internationale,
  7. Dido Nsapu, « Législatives en RDC : la CENI publie la liste des 477 députés nationaux élus » Accès libre, sur Digital Congo, (consulté le )