Mr. Lordi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mr. Lordi
Description de cette image, également commentée ci-après

Mr. Lordi au Salamandra de Barcelone (Espagne)

Informations générales
Surnom Mr. Lordi
Nom de naissance Tomi Petteri Putaansuu
Naissance (42 ans)
Rovaniemi, Drapeau de la Finlande Finlande
Activité principale Chanteur
Genre musical Hard rock, heavy metal
Années actives 1992-présent

Mr. Lordi, de son vrai nom Tomi Petteri Putaansuu, né le à Rovaniemi (Finlande), est le chanteur principal du groupe finlandais de hard rock/heavy metal Lordi.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et débuts (1974-1992)[modifier | modifier le code]

Tomi Petteri Putaansuu naît le 15 février 1974 à Rovaniemi. Dès son plus jeune âge, il s'intéresse aux monstres et aux effets spéciaux, en majeure partie dans les films d'horreur[1]. Il découvrira le heavy metal à l'âge de 8 ans, grâce à son ami Risto Niemi[1]. Il s'intéresse notamment à Alice Cooper, Kiss et Twisted Sisters[1], notamment pour les performances visuelles de ces derniers.

Même s'il connaît des difficultés à l'école (excepté pour la musique et le dessin), Tomi produit ses propres films d'horreur avec ses amis, en tant que réalisateur et créateur d'effets spéciaux[1]. Il recevra même plusieurs récompenses pour ses films, ainsi que l'honneur de représenter la Finlande lors des festivals internationaux de films[1]. Un des personnages de ses films, prénommé "Roikottaja", sera une des principales sources d'inspiration pour son personnage de Mr. Lordi[1].

Activité avec Lordi (Depuis 1992)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Lordi.

En 1992, il fonde Lordi, alors qu'il a 18 ans. Il produit sa première démo en 1993 et intitulée "Napalm Market". Il joue de tous les instruments, à l'exception des solos de guitare[2]. Il décrit alors le son de Lordi comme "un son de Kiss de 1983, repris par Pantera en 1992 et remixé par Puff Daddy"[1].

Quelques années après, il est diplômé d'un baccalauréat d'arts, spécialisé dans l'édition audiovisuelle[1]. Il produit en 1995 le premier clip vidéo de Lordi, "Inferno", qui est une compilation de sept minutes d'horreur et de heavy metal. Il y crée toutes les décorations et les masques. Il chante même dans le clip, mais sans maquillage[1].

Lors d'un voyage en Suède avec la Kiss Army finlandaise, il rencontre les futurs membres de Lordi, à savoir Amen, Enary et G-Stealer. Le projet devient alors un groupe à part entière. Même s'il consacre à son groupe, Mr. Lordi travaille en tant qu'artiste storyboard pour des producteurs finlandais[1]. Il produit l'album "Bend Over and Pray the Lord" en 1999, mais faute d'éditeurs intéressés, l'album n'est finalement pas publié[1].

En 2002, le premier album de Lordi, "Get Heavy", est publié sous BMG Finland, premier éditeur à s'être intéressé au groupe[1]. Mr. Lordi crée alors la pochette de l'album, les masques, les costumes des membres du groupe et la plupart des chansons.

Après la publication de l'album "The Monsterican Dream" en 2004, son groupe participe au Concours Eurovision de la Chanson 2006 et remporte celui-ci avec 292 points, le plus haut score de l'histoire du concours. Ce score sera battu en 2009 par Alexander Rybak. Mr. Lordi, comme les autres membres du groupe, se présente en public toujours costumé et maquillé, pour préserver son anonymat. Peu après l'Eurovision, il perd en partie ce dernier à cause de la publication d'une de ses photos prises dans les années 1990 en tant que président de la Kiss Army finlandaise, où il apparait sans costume et sans maquillage[1].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Mr. Lordi s'est marié avec sa compagne de longue date et assistante Johanna Askola en août 2006 à Rovaniemi[1]. Originellement prévu en mai 2006, le mariage est reporté en raison du succès inattendu du single Hard Rock Hallelujah.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m et n « Mr. Lordi - Encyclopaedia Metallum: The Metal Archives », sur www.metal-archives.com (consulté le 17 septembre 2016)
  2. « Lordi - Napalm Market - Encyclopaedia Metallum: The Metal Archives », sur www.metal-archives.com (consulté le 17 septembre 2016)