Moussa Magassouba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Moussa Magassouba
Illustration.
Fonctions
Ministre des Mines et de la Géologie

(2 ans, 3 mois et 15 jours)
Président Mamadi Doumbouya
Premier ministre Bernard Goumou (depuis 20 août 2022)[1]
Mohamed Béavogui
(du 27 octobre 2021 au 20 août 2022)
Gouvernement Bernard Goumou
Béavogui
Prédécesseur Abdoulaye Magassouba
Successeur Bouna Sylla
Biographie
Nationalité Guinéenne
Religion Islam

Moussa Magassouba, né à Siguiri est un ingénieur minier et homme politique guinéen[2].

Il est Ministre des Mines et de la Géologie au sein du gouvernement dirigé par Mohamed Béavogui du 4 novembre 2021, puis celle de Bernard Goumou du 20 août 2022[3] au 19 février 2024[4].

Biographie et études[modifier | modifier le code]

Il a fait ses études primaires à Norassoba et le secondaire au lycée Morifindjan Diabaté à Kankan ou il décrochera successivement le bac1 et bac2 option sciences mathématiques.

Apres le Baccalauréat, il sera orienté à l'institut supérieur des mines et de la géologie de Boké pour les études d'ingénierie des Mines d'où il sera diplômé en 2001.

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Fin 2001, il effectue un stage d'ingénieur des Mines à la SAG, avant d'être recruté par la société aurifère de Kouroussa (SEMAFO-GUINEE) en 2002.

Il part aux USA, pour approfondir ses connaissances dans le domaine minier d'ou maîtrise en génie minier et en économie minérale de l’école des mines de Mackay (Mackay School of Mines) et celle de l'école des mines de Colorado et d’une maîtrise en business international de l’Université de Columbia à New York, aux États-Unis.

Il a été auparavant directeur des mines pour l'Amérique du Nord au consulting firm dénommé ACCENTURE puis de fin 2014 jusqu'au , le gouvernement de l'Arabie Saoudite, comme directeur général adjoint des mines.

Depuis 15 juin 2020, il était directeur général de la filiale d'AngloGold Ashanti de Guinée (SAG)[5].

Ministre[modifier | modifier le code]

Il est nommé par décret le 4 novembre Ministre des Mines et de la Géologie[6] en remplacement d'Abdoulaye Magassouba.

Le 19 février 2024, le gouvernement Bernard Goumou dont il est membre est dissout par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD)[7].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Urgent: colonel Doumbouya nomme un nouveau premier ministre », sur Avenirguinee.org, (consulté le )
  2. Guinee7.com, « Gaoual, Abé Sylla, Bill de Sam, dans le gouvernement de Transition », sur Guinee7.com, (consulté le )
  3. « Léger remaniement du gouvernement : Abbé Sylla limogé, plusieurs permutations (Liste) », sur Infochrono.org, (consulté le )
  4. « Qui est Bernard Goumou ? Portrait du nouveau Premier ministre », sur Guineematin.com, (consulté le )
  5. Agence Ecofin, « Guinée : Moussa Magassouba, ancien DG de la filiale locale d'AngloGold Ashanti prend la tête du ministère des Mines », sur Agence Ecofin (consulté le )
  6. Guineematin, « Décrets : Ousmane Gaoual, Bill de Sam, Abé Sylla, Aminata Kaba, Moussa Magassouba et Karamo Diawara entrent au Gouvernement », sur Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde, (consulté le )
  7. Mohamed Bangoura, « Urgent: le gouvernement Goumou dissout, les affaires courantes confiées aux secrétaires généraux (Décret) », sur Mosaiqueguinee.com, (consulté le )