Moulin Mattéi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Moulin Mattei
Présentation
Destination initiale
Moulin à vent
Construction
Propriétaire
Localisation
Pays
Région
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Corse
voir sur la carte de Corse

Le moulin Franceschi, dit moulin Mattéi, est un ancien moulin à vent situé sur la commune française d'Ersa en Haute-Corse. Il est parfois présenté comme un emblème du cap Corse.

Histoire[modifier | modifier le code]

Dans la microrégion du cap Corse, très ventée, 13 moulins à vent, de type moulin-tour, fonctionnaient à la fin du XVIIIe siècle[1] entre Méria et Morsiglia, dont 4 à Rogliano et 1 à Tomino, contre 5 dans le reste de la Corse[2].

Dès le milieu du XIXe siècle, plus aucun n'était en service. Les ruines de 7 d'entre eux sont visibles aujourd'hui[3], mais seul le moulin Franceschi[4] a été restauré, bien qu'il ait cessé de fonctionner, en 1834, après avoir été endommagé par des incendies et la foudre, et laissé à l'abandon vu l'importance des destructions. Les bases maçonnées de 2 autres moulins sont visibles à proximité.

Le moulin avec Centuri en contrebas

En 1930, François Mattei l'achète et le restaure[5],[6] pour en faire une vitrine publicitaire de l'apéritif créé en 1872 par son beau-père et cousin, Louis-Napoléon Mattéi[7] : le Cap Corse Mattei. Le moulin retrouve sa toiture et est doté d'ailes factices. À la fin du XXe siècle, son état s'est de nouveau dégradé, de sorte que le Conservatoire du littoral rachète, en 1998, 1,8 hectare autour du bâtiment[8] et remet en état celui-ci en 2004, tout en conservant les inscriptions publicitaires. Les ailes, replacées en 2004 et détruites en 2014, ont été à nouveau reposées en avril 2021[7]. Le moulin est devenu un guichet d’information touristique (Office de Tourisme du Cap Corse - Capicorsu) ouvert en saison avec des projets « écotouristiques » en collaboration avec le Conservatoire du littoral, la Collectivité de Corse, le Parc naturel marin du cap Corse et de l’Agriate et l’Office de l’environnement de la Corse[7].

Les abords sont aménagés et des expositions sont organisées durant l'été.

Accès[modifier | modifier le code]

Le moulin est situé à l'extrémité nord-ouest de la presqu'île du Cap Corse entre le village de Boticella (commune d'Ersa) et Centuri. En partant de Bastia ou Saint-Florent, prendre la D80 en direction du nord ; le trajet est d'environ 1h30 en voiture. Le moulin se trouve à 340 m à pied du col de la Serra, à une altitude de 365 mètres.

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.odyssea.eu/geodyssea/PDFs/3306_1291238821.pdf
  2. « Moulins du Col de la Serra - Ersa - Cap Corse Capicorsu (Les Plus Beaux Paysages à Terre) », sur www.capcorse-tourisme.corsica (consulté le )
  3. « Moulin de Calbelle – Moulin Mattei », sur Annuaire Moulin (consulté le )
  4. Nom du premier propriétaire.
  5. Louis-Napoléon Mattei propriétaire des îles Finocchiarola, projetait également de transformer la tour génoise qui s'y trouvait en bouteille de Cap corse.
  6. « Moulin Mathéi, Cap Corse », sur FFAM Moulins de France (consulté le )
  7. a b et c « Le Moulin Mattei - Ersa - Cap Corse Capicorsu », sur www.odyssea.eu (consulté le )
  8. EOLAS, « Moulin de calbelle - moulin mattei », sur conservatoire-du-littoral.fr (consulté le ).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]