Mosvik

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mosvik
Blason de Mosvik
Héraldique
Image illustrative de l'article Mosvik
Administration
Pays Drapeau de la Norvège Norvège
Région Trøndelag
Comté Nord-Trøndelag
Centre administratif Mosvik
Démographie
Gentilé Mosbygg
Population 864 hab. (2008)
Densité 3,9 hab./km2
Géographie
Coordonnées 63° 49′ 01″ nord, 11° 00′ 00″ est
Superficie 21 937 ha = 219,37 km2
Divers
Langue officielle Bokmål
Localisation
Image illustrative de l'article Mosvik

Géolocalisation sur la carte : Norvège

Voir la carte administrative de Norvège
City locator 14.svg
Mosvik

Géolocalisation sur la carte : Norvège

Voir la carte topographique de Norvège
City locator 14.svg
Mosvik

Mosvik est un village et une ancienne municipalité de la municipalité d'Inderøy du comté de Nord-Trøndelag en Norvège. Elle fait partie de la région du Innherred. Le village de Mosvik est situé le long du Trondheimsfjord dans la partie sud d'Inderøy, à environ 4 kilomètres au sud-ouest du pont Skarnsund. Le village est aussi le siège de l'église Mosvik, l'église principale de la paroisse Mosvik. Les autres villages situés près du village de Mosvik sont Trongsundet, Framverran, Venneshamn et Kjerringvik[1].

Mosvik est situé près de deux des 12 structures norvégiennes les plus hautes: l'émetteur de télévision et de radio Skavlen à 165 mètres et le pont Skarnsund à 152 mètres.

Jusqu'en 1991, la liaison entre Mosvik et Innherred n'était assurée que par un ferry, d'abord via Ytterøya jusqu'à Levanger, puis directement vers Inderøy sur la ligne de ferry Vangshylla-Kjerringvik. En 1991, le pont Skarnsund sur la route du comté norvégien 755 est achevé, éliminant ainsi le besoin d'un traversier.

Le village est intégré dans la municipalité d'Inderøy en 2012.

Toponymie[modifier | modifier le code]

L'ancienne forme norvégienne du nom était Masarvík. Le préfixe est le cas génitif du nom de la rivière Mǫs (aujourd'hui Mossa) et le suffixe Vík est identique au mot vik qui signifie Grau ou Crique. Le nom a historiquement été épelé Mosviken[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Mosvik est fondée en tant que municipalité le 1er janvier 1901 lorsque l'ancienne municipalité de Mosvik og Verran a été divisée en Mosvik et Verran. Au départ, Mosvik comptait 959 habitants. Le 1er janvier 1968, la région de Framverran, située du côté sud du Verrasundet (population de 395 habitants), est transférée de Verran à Mosvik[3]. Le 1er janvier 2012, la municipalité de Mosvik a cessé d'exister lorsqu'elle fusionne avec la municipalité voisine d'Inderøy. Avant la fusion, Mosvik comptait 811 résidents.

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Référence[modifier | modifier le code]

  1. (no) Store norske leksikon, « Mosvik » (consulté le 4 janvier 2012)
  2. (no) Oluf Rygh, Norske gaardnavne: Nordre Trondhjems amt, Kristiania, Norge, W. C. Fabritius & sønners bogtrikkeri, , dokpro.uio.no (lire en ligne), p. 162
  3. (no) Dag Jukvam, « Historisk oversikt over endringer i kommune- og fylkesinndelingen », Statistisk sentralbyrå,

Liens externes[modifier | modifier le code]