Mosquée de Giyasly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mosquée de Giyasly
Image illustrative de l’article Mosquée de Giyasly
Présentation
Nom local (az) Qiyaslı məscidi
Géographie
Pays Azerbaïdjan
District Agdam
Village Giyasly
Coordonnées 40° 01′ 06″ nord, 46° 55′ 11″ est

Carte

La mosquée de Giyasly (en azéri : Qiyaslı məscidi) est un édifice religieux musulman situé dans le village de Giyasly appartenant au district d'Agdam, en Azerbaïdjan.

Histoire[modifier | modifier le code]

La mosquée a été construite au XVIIIe siècle. Au début des années 1990, lors de la première guerre du Haut-Karabagh, le village de Giyasly a été occupé par les forces militaires arméniennes avant d'être restitué à l'Azerbaïdjan après la deuxième guerre du Haut-Karabagh en 2020. Le photojournaliste franco-iranien Reza Deghati affirme qu'avant de quitter la région, les Arméniens avaient mis le feu à la mosquée de Giyasly[réf. à confirmer][1]. La photojournaliste azerbaïdjanaise Rena Effendi (en) écrit dans National Geographic que les ruines de la mosquée ont servi de grange[2]. Le correspondant de Kommersant, Kirill Krivocheev, a noté qu'il y avait des tas de foin dans la mosquée du village et qu'un corral a été aménagé à proximité[3]

Le 2 août 2001, le Cabinet des ministres de la République d'Azerbaïdjan a placé la mosquée sous la protection de l'État en tant que monument architectural d'importance locale[4].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]