Aller au contenu

Moritz von Bardeleben (homme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Moritz Bardeleben
Fonctions
Haut président
Province de Rhénanie
-
Adolf von Pommer Esche (d)
Député de la chambre des seigneurs
à partir de
Président du district (en)
Aix-la-Chapelle
-
Friedrich von Kühlwetter (d)
Adolf Hilmar von Leipziger (d)
Président du district (en)
Minden
-
Friedrich Peters (d)
Député à la Chambre des représentants de Prusse
-
Président du district (en)
Gdańsk
-
Président du district (en)
Arnsberg
-
Chef de police
Berlin
-
Administrateur
Arrondissement de Bernkastel
-
Wilhelm von Arnim (d)
Franz Ludwig Heinrich Maria Steinaecker (d)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
BerlinVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Heinrich Moritz Albert von BardelebenVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Famille
Père
Autres informations
Unité
Distinctions
Titres honorifiques
Geheimer Regierungsrat (d)
Son Excellence

Heinrich Moritz Albert von Bardeleben (né le à Zerbst et mort le à Berlin) est un avocat administratif prussien, haut président de la province de Rhénanie.

Moritz est issu de la famille noble von Bardeleben. Il est le fils du général d'infanterie Moritz von Bardeleben (1777-1868), gouverneur de Coblence et de sa femme Charlotte née Klaproth (1790-1868). Elle est la fille du chimiste Martin Heinrich Klaproth et la sœur de Julius Klaproth[1].

Après le lycée de Coblence, Bardeleben étudie le droit à l'université rhénane Frédéric-Guillaume de Bonn et à l'université Frédéric-Guillaume de Berlin de 1830/31. Au cours de ses études en 1831, il devient membre de la fraternité Populonia Bonn. En 1836, il obtient son doctorat[2]. La même année, il entre à la Haute Cour comme auscultateur. Il devient stagiaire à la cour en 1838 et s'installe à Mersebourg en tant que greffier du gouvernement la même année. En 1842, il devient évaluateur du gouvernement à Coblence, entre à la haute présidence de la province du Rhin et est membre du Conseil scolaire provincial. En 1846, il devient administrateur de l'arrondissement de Bernkastel.

De juin à novembre 1848, il succède à Julius von Minutoli, licencié en raison de son attitude lors des événements révolutionnaires, comme président de la police de Berlin, de novembre 1848 à juin 1849, il est président provisoire du district d'Arnsberg, et de mars à mai 1850, il est président provisoire du district de Dantzig. En mai 1850, Bardeleben devient conseiller du gouvernement au ministère prussien de l'Intérieur, en juillet 1851, membre du Bundestag à Francfort-sur-le-Main. De 1851 à 1858, il est sans emploi officiel et reçoit une allocation d'attente.

En 1858, il devient président du district de Minden, en 1866 du district d'Aix-la-Chapelle et est de 1872 à 1889 haut président de la province de Rhénanie. De 1854 à 1861, il est membre de la Chambre des représentants de Prusse, d'abord en tant que non-inscrit, puis en tant que membre du groupe parlementaire Mathis. À partir de 1872, Bardeleben est également membre de la chambre des seigneurs de Prusse. À partir de 1884, il est président d'honneur de la "Westdeutschen Fluß- und Kanalvereins". Il est positivement disposé à canaliser la Moselle (de).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Helge Dvorak: Biografisches Lexikon der Deutschen Burschenschaft. Band I: Politiker. Teilband 1: A–E. Heidelberg 1996, S. 49–50.
  • Jahrbuch des Deutschen Adels. Zweiter Band, 1898, S. 19.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (de) Georg Edmund Dann (de), « Klaproth, Martin Heinrich », dans Neue Deutsche Biographie (NDB), vol. 11, Berlin, Duncker & Humblot, , p. 707–709 (original numérisé).
  2. Dissertation: De Sententiarum Nullitate / Henr. Maur. Alb. a Bardeleben. Berolini: Nietack, 1836.