Monuments historiques (revue)
| Monuments historiques | |
| Pays | |
|---|---|
| Langue | Français |
| Date de fondation | |
| Date du dernier numéro | |
| modifier |
|
Monuments historiques était une revue française consacrée au patrimoine et aux monuments historiques. Fondée en et disparue en [1], elle fut publiée par la Caisse nationale des monuments historiques (avec une interruption de sa parution entre et )[2]. Au cours de ses soixante années d’existence, la revue fut l’organe d’actualités de l’administration des Monuments historiques. Ses colonnes accueillirent des articles signés par de nombreux acteurs du patrimoine ou d’universitaires (André Chastel, Daniel Rabreau, Bruno Foucart, Jean-Michel Leniaud, etc.).
Les sommaires de la revue portaient sur le patrimoine sous toutes ses facettes. Ils faisaient notamment alterner les numéros thématiques par exemple consacrés à une typologie monumentale, à des livraisons consacrées à des territoires. Les sujets couverts accompagnèrent l’élargissement du champ patrimonial à partir de la fin des années 1990[2].
Sa disparition en fut justifiée par la réorganisation de la Caisse nationale des monuments historiques opérée par le décret du qui recentrait ses activités sur la gestion des 107 monuments de l’État et des compressions budgétaires[1]. Elle fut remplacée, en partie seulement, par la revue Monumental, éditée par les Éditions du Patrimoine depuis qui ne comptait que 400 abonnés payants alors que Monuments Historiques connaissait un réel succès avec 3 750 abonnés[1]. Cependant sa diffusion était insuffisante pour amortir ses frais (3,3 millions de francs en ). Tirée à 10 000 exemplaires, la revue n'en diffusait qu'environ 6 000 et son déficit fut de 1,4 million en [3].
Elle a successivement porté les titres et ISSN suivants :
- - : Les Monuments historiques de France (0027-0768) ;
- - : MH : Monuments historiques (0153-3673) ;
- - : Monuments historiques (0242-830X).
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Disparition de la revue Monuments historiques », question écrite no 13763 de Serge Mathieu (sénateur du Rhône), dans le Journal officiel du Sénat, , p. 236 ; réponse du ministère de la Culture dans le Journal officiel du Sénat, , p. 710.
- « Index de la revue Monuments historiques (-) », sur mediatheque-patrimoine.culture.gouv.fr, Médiathèque du patrimoine et de la photographie (consulté le ).
- ↑ Emmanuel de Roux, « La revue « Monuments historiques » est menacée de disparition »
, Le Monde, .
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressource relative à la recherche :
- Reproduction de la revue sur Gallica :