Monument au génocide arménien d'Ixelles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Monument au génocide arménien d'Ixelles
Le monument
Artiste
Isabelle Jakhian
Date
Novembre 1997
Type
Technique
Stèle de tuf rouge posée sur un socle de pierre bleue
Localisation
Square Henri Michaux, 1050 Ixelles, Ixelles (Drapeau de la Belgique Belgique)
Inscriptions
AUX 1.500.000 ARMINIENS VICTIMES DU GENOCIDE ORDONNE PAR LES DIRIGANTS OTTOMAN DE 1915
AAN DE 1.500.000 ARMMENIËRS SLACHTOFFERS VAN DE VOLKENMOORD UITGEVOERD OP BEVEL VAN DE OTTOMAANSE LEIDERS VAN 1915Voir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Carte

Le Monument au génocide arménien d'Ixelles est un monument de type khatchkar commémorant le génocide arménien et situé à Ixelles (Belgique).

Historique du monument[modifier | modifier le code]

En 1995, un monument dédié aux victimes arméniennes du génocide de 1915 est dressé à l'initiative du Comité des Arméniens de Belgique sur la base des plans de l'architecte Isabelle Jakhian. Il est inauguré en 1997 dans le centre du square Henri Michaux, face à l’entrée principale du parc Tenbosch[1].

C’est le premier monument consacré au génocide arménien en Belgique dans Bruxelles-Capitale. On trouve dans le même quartier l'église apostolique arménienne Sainte-Marie-Madeleine, près du parc Tenbosch[2].

Description du monument[modifier | modifier le code]

Le monument consiste en une stèle de tuf rouge posée sur un socle de pierre bleue qui supporte une dédicace dans les deux langues régionales, et sur la face latérale gauche sont inscrites des mentions en langue arménienne. La stèle reprend des motifs traditionnels religieux (telle que la version contemporaine du Khatchkar), notamment la croix et l’église, ainsi que des motifs profanes tels que le soleil et la grappe de raisin[3].

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Square Henri Michaux », sur irismonument.be
  2. « Ixelles - Église apostolique arménienne Sainte-Marie-Madeleine - Rue Kindermans 1a - MARDIKIAN Haik », sur irismonument.be (consulté le )
  3. La commune d'Ixelles, Les statues ixelloises, Bruxelles, echevin de l’information, , p. 29

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]