Église apostolique arménienne Sainte-Marie-Madeleine d'Ixelles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Sainte-Marie-Madeleine
Image illustrative de l’article Église apostolique arménienne Sainte-Marie-Madeleine d'Ixelles
Présentation
Nom local Sainte-Marie-Madeleine; en néerlandais: Heilige Maria Magdalena; en arménien: Սուրբ Մարիամ-Մագդաղենացի
Culte arménien
Rattachement Catholicossat de tous les Arméniens, Diocèse de Belgique
Début de la construction 1986
Fin des travaux 1990
Architecte Haïk Mardikian
Style dominant Postmoderne
Géographie
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région Drapeau de la Région de Bruxelles-Capitale Région de Bruxelles-Capitale
Ville Bruxelles
Coordonnées 50° 49′ 22″ nord, 4° 21′ 57″ est

Carte

L'église Sainte-Marie-Madeleine (en arménien Սուրբ Մարիամ-Մագդաղենացի, Surb Mariam Magdaghenatsi) est un édifice religieux orthodoxe arménien sis à Ixelles (Région de Bruxelles-Capitale, en Belgique. De style postmoderne elle fut construite à partir de 1986.

Histoire[modifier | modifier le code]

Avant la construction de l'église dans la rue Kindermans à Ixelles, les Divines Liturgies orthodoxes pour la communauté arménienne de Belgique étaient célébrées sporadiquement tantôt à Bruxelles, tantôt à Anvers par des prêtres de l'Église apostolique arménienne venant de Paris. Elles avaient lieu dans des églises anglicanes louées pour l'occasion[1].

Au début des années 80, l'asbl Fondation pour l'Église arménienne de Belgique commença à collecter des fonds pour la construction d'une église[2]. Son projet fut conçu par l'architecte Haïk Mardikian et l'ingénieur Jacques Kupélian qui s'inspirèrent de la forme de l'église Sainte-Croix d'Aghtamar.

La demande de permis de bâtir fut introduite en 1985. Les travaux débutèrent l'année suivante et furent terminées en 1990.

L'église fut consacrée le par Vasken Ier, Catholicos de tous les Arméniens, Karékine II, Catholicos des Arméniens de la Grande Maison de Cilicie et l'archevêque Kude Nakachian, métropolite arménien de Paris.

Description[modifier | modifier le code]

L'édifice occupe la quasi-totalité d'une parcelle étroite située entre deux immeubles d'appartements. Légèrement en retrait de la rue, l'église sur plan de croix grecque (avec toutes les branches de même longueur) possède une façade lisse habillée de bandeaux de calcaire alternant blanc et rose. Elle est surmontée d'un dôme conique en cuivre reposant sur un tambour octogonal.

L'intérieur, très sobre, est dominé par la coupole dorée. À droite du maître-autel en marbre blanc fut installé un orgue néo-classique (1994)[3].

Les murs intérieurs sont couverts d'un enduit couleur terre de Sienne.

Accès[modifier | modifier le code]

Lignes 38, 60 et N10 (bus de nuit) des autobus de Bruxelles et lignes 8 et 93 du tramway de Bruxelles, arrêt Vleurgat.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La Communauté Arménienne de Belgique: Une Véritable Mosaïque, Missions diplomatiques de la République de l’Arménie à Bruxelles, www.armembassy.be. Consulté le 13 septembre 2011.
  2. Inventaire du patrimoine architectural de Bruxelles-Capitale, http://www.irismonument.be/fr.1050.Rue_Kindermans.1A.html]. Consulté le 13 septembre 2011.
  3. Orgues en Région de Bruxelles-Capitale, [1]. Consulté le 13 septembre 2011.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Page de l'église Sainte-Marie-Madeleine et calendrier des messes sur le portail des Arméniens en Belgique