Monument Avenue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Monument Avenue

Monument Avenue est une avenue de Richmond en Virginie, aux États-Unis. C'est un exemple du style d'urbanisme « Grand American Avenue ». L'architecte principal est John Russell Pope.

L'avenue comprend plusieurs statues et monuments comme celui de Robert Lee (érigée en 1890) et d'autres participants confédérés de la guerre de Sécession (Jeb Stuart, Jefferson Davis, Thomas « Stonewall » Jackson), ainsi que deux autres statues et monuments de personnalités de Richmond : l'« Éclaireur de la mer » Matthew Fontaine Maury et le tennisman Arthur Ashe.

Monument Avenue est le site de plusieurs événements annuels, comme la Monument Avenue 10K — une course annuelle de 10 000 mètres — et des défilés en costumes d'époque de la guerre de Sécession (notamment à l'initiative des Sons of Confederate Veterans).

La zone du « Monument Avenue Historic District » qui englobe Monument Avenue est inscrite sur le National Register of Historic Places depuis 1970. En 2007, l'American Planning Association a désigné Monument Avenue parmi les dix grandes rues du pays.


Notes et références[modifier | modifier le code]