Monument à Muslim Magomayev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Monument à Muslim Magomayev
Présentation
Type
Matériau
Hauteur
2 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le monument à Muslim Magomayev (azéri : Müslüm Maqomayevin abidəsi) est un monument qui représente le chanteur Muslim Magomayev. Il se situe dans le Parc maritime de Bakou, la capitale de l'Azerbaïdjan.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le 12 mars 2020, le président d'Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, signe un édit pour l'érection d'un monument dédié à Muslim Magomayev dans la ville de Bakou. Les autorités de la ville reçoivent des instructions ainsi que le Ministère de Culture d'Azerbaïdjan[1].

La cérémonie d'inauguration du monument a lieu le 17 août 2022 dans le parc maritime de Bakou. Le président d'Azerbaïdjan Ilham Aliyev, le vice-président Mehriban Aliyeva, l'épouse du chanteur Tamara Sinyavskaya et Farhad Badalbayli assistent à la cérémonie[2].

Monument[modifier | modifier le code]

L'auteur du monument est le sculpteur et artiste du peuple de la république d'Azerbaïdjan, Omar Eldarov. Le monument est en bronze. Sa hauteur est de 2 mètres.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Распоряжение Президента Азербайджанской Республики «о возведении памятника Муслиму Магомаеву» », Официальный сайт президента Азербайджанской Республики (consulté le ).
  2. « Ильхам Алиев и Мехрибан Алиева приняли участие в открытии памятника Муслиму Магомаеву », Информационное Агентство Репорт (consulté le ).