Mont Kubote

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mont Kubote
Vue du mont Kubote (à droite) et du :mont Inugadake (ja) (en arrière gauche) depuis Kubote, ville de Buzen.
Vue du mont Kubote (à droite) et du mont Inugadake (ja) (en arrière gauche) depuis Kubote, ville de Buzen.
Géographie
Altitude 782 m[1]
Massif Monts Chikushi (ja)
Coordonnées 33° 32′ 24″ nord, 131° 00′ 42″ est[1]
Administration
Pays Drapeau du Japon Japon
Région Kyūshū
Préfecture Fukuoka
Géolocalisation sur la carte : Japon
(Voir situation sur carte : Japon)
Mont Kubote
Géolocalisation sur la carte : préfecture de Fukuoka
(Voir situation sur carte : préfecture de Fukuoka)
Mont Kubote

Le mont Kubote (求菩提山?) est une montagne culminant à 782 m dans les monts Chikushi (ja), à la frontière de Kubote, ville de Buzen, et de Samta, ville de Chikujō dans le district de Chikujō, dans la préfecture de Fukuoka. Elle fait partie du parc quasi national de Yaba-Hita-Hikosan.

Le mont Kubote, symbole de la ville de Buzen située au pied de la montagne, était un lieu majeur du shugendō sur l'île de Kyūshū, avec le mont Hiko, le mont Sefuri et le mont Inugadake (ja).

Géographie[modifier | modifier le code]

Le mont Kubote est une montagne sacrée pour le shugendō depuis l'Antiquité, et le culte de la montagne y est pratiqué jusque vers 1870, au début de l'ère Meiji. Jusqu'au début du Moyen Âge, elle est sous l'influence de Hikosan, mais passe sous le contrôle du Shōgo-in à la fin du Moyen Âge et obtient le statut de zasu (ja). Elle reste influente jusqu'au début de la période moderne, comptant environ 180 moines[2]. Plus tard, à la fin de l'époque d'Edo, le nombre de sanctuaires tombe à 54, et en raison de la séparation du shintoïsme et du bouddhisme pendant la période Meiji, le temple Kuboteyama Gokokuji (求菩提山護国寺?), au sommet de la montagne, devient le sanctuaire Kunitama[3].

Autour du sommet se trouvent des ruines et des vestiges liés au shugendō, tels que la grotte de Fugen, la grotte de Tamon et les grottes rocheuses où le Karyōbinga (Kalaviṅka (en)) a été sculpté, qui sont connues sous le nom des « cinq grottes de Kubote » (求菩提五窟?), et dont certaines sont désignées comme des trésors nationaux et des biens culturels importants[4]. En raison de ce contexte historique, la région est intégrée au parc quasi national de Yaba-Hita-Hikosan en 1950 et, en 2001, elle est classée site historique, site pittoresque et monument naturel. En 2012, elle a également été sélectionnée comme « paysage culturel important du Japon (ja) » en tant que « paysage rural de Kubote »[5].

Les 850 marches de pierre menant au sanctuaire Kunitama au sommet de la montagne sont également connues sous le nom d'« étrier Oni » (鬼のあぶみ?). La légende veut qu'un ogre qui ravageait la montagne ait construit ces marches en une nuit après avoir conclu un pacte avec Bodai gongen (菩提権現?)[6].

Patrimoine[modifier | modifier le code]

Le musée Kubote, situé sur la montagne, contient près de 5 000 objets en rapport avec les pratiques shugendō du mont Kubote ainsi que du kagura de Buzen[7],[8].

Le mont Kubote est situé à proximité d'autres lieux importants du shugendō, tels que le mont Hiko, le mont Sefuri et le mont Inugadake (ja) ainsi que du Yabakei qui fait partie des 100 paysages du Japon (ère Shōwa)[9],[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(ja) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en japonais intitulé « 求菩提山 » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b Visualisation sur les cartes GSI.
  2. (ja) Tsutomu Tokieda et Hiroya Yoshitani, 郷土史と近代日本 [« Histoire locale et Japon moderne »], Kadokawa Gakugei,‎ (ISBN 978-4-04-653602-0), p. 194-213
  3. (ja) Tanada Akihito, « 求菩提山護国寺の発掘調査 », Kuboteshiryōkan jānaru, no 17,‎ (lire en ligne, consulté en )
  4. (ja) Agence pour les Affaires culturelles, « 求菩提山 », sur kunishitei.bunka.go.jp, Base de données sur les biens culturels désignés au niveau national (consulté en )
  5. (ja) « 文化審答申:国の重要文化的景観に「求菩提の農村風景」 狭い谷間の農耕を継承--県内初選定/福岡 », Mainichi shinbun,‎ , p. 21
  6. (ja) Sei Ouchi, « 求菩提山の歴史と文化|九州を代表する山岳信仰の低山 », sur yamap.com,‎ (consulté en )
  7. (ja) Takuma Shirakawa, « 豊前神楽と祈りの〈かたち〉 -旧上毛郡を中心として- », Kuboteshiryōkan jānaru, no 19,‎ (lire en ligne, consulté en )
  8. (ja) Kenji Kuriyaki, « 豊前市の岩戸神楽 », Kuboteshiryōkan jānaru, no 13,‎ (lire en ligne, consulté en )
  9. (ja) « 石鎚/北九州/玄海/耶馬日田英彦山 », National Parks Association of Japan (consulté le )
  10. (ja) « 日本八景(昭和2年)の選定内容 », Ministère japonais de l'environnement (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :