Mont Brillant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Mont Brillant
Illustration sous licence libre bienvenue !
Géographie
Altitude 447 m
Massif Laurentides
Coordonnées 46° 53′ 50″ nord, 71° 27′ 18″ ouest
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Québec
Région Capitale-Nationale
Géolocalisation sur la carte : Ville de Québec
(Voir situation sur carte : Ville de Québec)
Mont Brillant
Géolocalisation sur la carte : Québec
(Voir situation sur carte : Québec)
Mont Brillant
Géolocalisation sur la carte : Canada
(Voir situation sur carte : Canada)
Mont Brillant

Le mont Brillant est une montagne de la ville de Québec, au Canada.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Située dans la base militaire de Valcartier, la montagne porte le nom du récipiendaire de la croix de Victoria Jean Brillant[1] qui s'illustra lors de la Première Guerre mondiale lorsqu'il réussit à prendre plus de 150 prisonniers dans la nuit du pendant la prise aux Allemands des villages de Vrély et de Méharicourt[2]. Son nom a été décidé le par la ville[1]. Elle porta auparavant les noms de mont Hart et de montagne Ronde[3].

Géographie[modifier | modifier le code]

Administration[modifier | modifier le code]

Située dans les Laurentides, la montagne est actuellement dans les limites territoriales de la ville de Québec. Elle est cependant sous l'administration directe du Gouvernement du Canada puisqu'elle est dans l'enceinte de la base militaire[4].

Espace naturels[modifier | modifier le code]

Sur son piémont sud, la forêt du piémont sud du mont Brillant, d'une superficie de 50 hectares, a été aménagée pour les visiteurs et vise la conservation du mixe de trois espèces de feuillus présents : l'érable à sucre, le hêtre et le bouleau jaune[5].

Histoire[modifier | modifier le code]

Activités sportives[modifier | modifier le code]

Ayant rejoint la Fédération québécoise de la montagne et de l'escalade (FQME) en 2018, la montagne a été est incluse dans une liste d'endroits où peuvent se pratiquer certaines activités sportives comme le ski alpin, l'escalade, la planche à neige, la randonnée pédestre, etc. même si le lieu ne comporte pas encore d'aménagements. En 2019, la fédération prévoit d'effectuer des améliorations. Elle est sous la direction du Centre Castor[4].

Ski alpin et planche à neige[modifier | modifier le code]

Anciennement utilisée par un centre de ski, la montagne a un dénivelé de 260 mètres. Elle n'a actuellement qu'une seule piste disponible autant pour les militaires de la base que pour les visiteurs. Il n'y a aucune remontée mécanique et l'ascension se fait en peaux d'ascension et prend 30 minutes. Le coût d'entrée et de 10 $ CAD et les usagers doivent avoir un abonnement à la FQME[4].

Randonnée pédestre[modifier | modifier le code]

On y retrouve des sentiers de marche autour de la montagne et de ses infrastructures[4]. Sur le piémont sud de celle-ci, une forêt aménagée est disponible pour pratiquer la marche.

Golf[modifier | modifier le code]

Devant la montagne se situe le Golf Castor, centre de golf de la base militaire. Le parcours contient 18 trous, 6 338 verges et est aussi accessible au public[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Commission de Toponymie du Québec, « Mont Brillant », sur Commission de Toponymie du Québec, (consulté le 10 août 2019).
  2. Jacques Castonguay, « BRILLANT, JEAN », sur Dictionnaire Biographie du Canada, (consulté le 10 août 2019).
  3. Gouvernement du Canada, « Mont Brillant (Anciennement Mont Hart / Montagne Ronde) », sur Gouvernement du Canada, (consulté le 10 août 2019).
  4. a b c et d Fédération québécoise des montagnes et de l'escalade, « Mont Brillant », sur FQME, (consulté le 10 août 2019).
  5. Del Degan et Massé, « Forêt du piémont sud du mont Brillant », sur Ville de Québec, (consulté le 10 août 2019).
  6. (en) Base militaire de Valcartier, « Golf Course », sur Base Militaire de Valcartier, inconnue (consulté le 10 août 2019).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]