Moinești

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Moineşti)
Aller à : navigation, rechercher
Moinești
Blason de Moinești
Héraldique
Image illustrative de l'article Moinești
Administration
Pays Drapeau de la Roumanie Roumanie
Région Moldavie
Județ Bacău
Maire
Mandat
Viorel Ilie PC
depuis
Code postal 605400
Indicatif téléphonique international +(40)
Démographie
Population 23 863 hab. ()
Densité 521 hab./km2
Géographie
Coordonnées 46° 26′ 00″ nord, 26° 29′ 00″ est
Superficie 4 583 ha = 45,83 km2
Fuseau horaire +02:00 (heure d'hiver)
+03:00 (heure d'été)
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Roumanie

Voir la carte administrative de Roumanie
City locator 14.svg
Moinești

Géolocalisation sur la carte : Roumanie

Voir la carte topographique de Roumanie
City locator 14.svg
Moinești
Liens
Site web www.moinesti.ro

Moinești est une municipalité en Moldavie roumaine, dans le județ de Bacău. Elle est connue pour être la ville natale de Tristan Tzara.

Description[modifier | modifier le code]

C'est un centre d'extraction du pétrole roumain. Dans un parc au centre de la ville, deux sources d'eau sortent naturellement de terre, une pour les maux d'estomac, l'autre pour adoucir les irritations des yeux. En haut de la ville derrière le bâtiment de la Police municipale, se trouve le parc PINI pour les touristes. Près de ce parc, on peut voir un ancien cimetière israélite. Le promeneur peut parcourir des chemins forestiers et y voir d'anciens ouvrages anti-aériens allemands reliques de la Seconde Guerre mondiale. Dans la période de Noël, les « bandes des ours » sont une attraction très appréciée par les habitants.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le premier document mentionnant l'existence de la ville (Descriptio Moldaviae) date de l'année 1467. En 1832, un commerce est mentionné sur le territoire de la municipalité.

Une importante communauté Juive a longtemps vécu à Moineşti. En 1982 un premier groupe a émigré en Israël pour s'installer dans la ville de Rosh Pina. Petit à petit, l'ensemble de la communauté a quitté la ville.

Personnalités locales[modifier | modifier le code]

  • Tristan Tzara
  • Moses Rosen
  • Les frères Nistoreanu - professeurs: Gheorghe(George) Nistoreanu, né le 26 juin 1946 à Moinești, Roumanie et mort le 13 août 2009 à Bucarest, Roumanie, juriste roumain, professeur (Alexandru Ioan Cuza Académie de police Bucarest), un spécialiste du droit pénal et de criminologie, le général de brigade, et Nistoreanu Puiu, né le 8 février 1954 à Moinești, économiste roumain, professeur (L’Académie d’Études Economiques de Bucarest) PhD, un spécialiste en administration des affaires, du tourisme et des services.
  • Alexandru Sever
  • Raluca Belciu

Sur les autres projets Wikimedia :