Mohamed Tahar Mansouri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mohamed Tahar Mansouri
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 61 ans)
TunisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
محمد الطاهر المنصوريVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
Distinction

Mohamed Tahar Mansouri (arabe : محمد الطاهر المنصوري), né le à Haïdra et mort le à Tunis, est un historien et universitaire tunisien spécialiste du Moyen Âge et de l'Empire byzantin[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir été diplômé de l'université de Tunis, il obtient un doctorat en histoire médiévale de l'université de Toulouse et un doctorat en psychopédagogie[2].

Professeur d'histoire médiévale et d'histoire byzantine à la faculté des lettres, des arts et des humanités de La Manouba (ar)[3], il est directeur du groupe de recherche « Migrations et contacts culturels dans le monde méditerranéen » et président de jurys nationaux de recrutement pour les différents niveaux de l'enseignement supérieur[4].

Membre des comités scientifiques de revues telles que Mesogeios, Les Cahiers de Tunisie et la Revue d'études orientales et africaines, il est un contributeur actif au Byzantine Dictionary (Athènes). Spécialiste de la Méditerranée médiévale, il écrit de nombreuses recherches académiques parues dans des revues spécialisées[5],[6],[7].

Membre de la Société d'étude du Maghreb préhistorique, antique et médiéval, il est professeur invité dans plusieurs universités européennes, arabes et asiatiques, notamment en France, en Italie, en Grèce, à Chypre, au Maroc, en Arabie saoudite, au Qatar et au Japon[4].

En 2014, il est récompensé par l'Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts pour la qualité de ses travaux dans les domaines de la recherche et de l'édition[4]. En 2013, il remporte également le Prix du livre Cheikh Zayed[8].

Publications[modifier | modifier le code]

Principales publications[modifier | modifier le code]

  • Recherches sur les relations entre Byzance et l'Égypte (1259-1453), La Manouba, Publications de la faculté des lettres de La Manouba, [9].
  • Hammamet : histoire d'une cité méditerranéenne, Tunis, MED, .
  • Le Maghreb et la mer à travers l'histoire, Paris, Hêrodotos, .
  • Chypre dans les sources arabes médiévales, Tunis, Centre de recherches scientifiques, Nicosie, 2001.
  • (ar) الحياة الدينية في بيزنطة: من الانبعاث إلى القطيعة مع روما [« La vie religieuse à Byzance : de Constantin au grand schisme »], Tunis, Amal,‎ .
  • Vocabulaire historique de Byzance, Tunis, Amal, .
  • Du voile et du zunnâr, Tunis, L'Or du Temps, .
  • La prise de Constantinople : l'événement, sa portée et ses échos, Tunis, Centre d'études et de recherches économiques et sociales, .
  • Études médiévales, La Manouba, Publications de la faculté des lettres de La Manouba, .
  • Les amphis du silence, Tunis, Irtihal, .
  • (ar) تونس في العصر الوسيط : إفريقية من الإمارة التابعة إلى السلطنة المستقلة [« La Tunisie médiévale »], Tunis, Samid,‎ [10].
  • (ar) أطلس تاريخي للعالم المتوسطي: القرن السادس عشر [« Atlas historique du monde musulman de Ali Ibn Ahmed Ibn Mohamed Charfi Sfaxi »], Tunis, Samid,‎ .
  • (ar) Collectif, نحن و التاريخ [« Notre société et l'Histoire »], Tunis, Perspectives Édition,‎ .

Traductions[modifier | modifier le code]

  • (ar) François Dosse, التاريخ المفتت من الحوليات إلى التاريخ الجديد [« L'Histoire en miettes : des « Annales » à la « nouvelle histoire » »], Beyrouth, Centre d'études de l'unité arabe,‎ .
  • (ar) Jacques Le Goff, التاريخ الجديد [« La nouvelle histoire »], Beyrouth, Centre d'études de l'unité arabe,‎ .
  • (ar) Olivia Remie Constable, إسكان الغريب في العالم المتوسطي؛ السكن و التجارة و الرحلة في أواخر العصر القديم و في العصر الوسيط [« Housing the Stranger in the Mediterranean World: Lodging, Trade, and Travel in Late Antiquity and the Middle Age »], Londres, Dar Al Madar,‎ .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Décès de l'historien Mohamed Tahar Mansouri », sur espacemanager.com, (consulté le ).
  2. « L'historien Mohamed Tahar Mansouri n'est plus », sur businessnews.com.tn, (consulté le ).
  3. Mohamed Arbi Nsiri, « In Memoriam Mohamed Tahar Mansouri (1955-2016) », sur leaders.com.tn, (consulté le ).
  4. a b et c Mohamed Elarbi Nsiri, « In Memoriam Mohamed Tahar Mansouri (1955-2016) », sur huffpostmaghreb.com, (consulté le ).
  5. Mohamed Tahar Mansouri, « Tissus et costumes dans les relations islamo-byzantines (IXe – Xe siècle) », dans Damien Coulon, Catherine Otten-Froux, Paule Pagès et Dominique Valérian, Chemins d'outre-mer, Paris, Éditions de la Sorbonne, (ISBN 978-2859448271, lire en ligne), p. 543-551.
  6. Mohamed Tahar Mansouri, « Les ‘Ulamā' en rupture avec le pouvoir en Ifrīqiya d'après le Kitāb al-Mihan », Mélanges de l'École française de Rome, vol. 115, no 1,‎ , p. 565-580 (lire en ligne).
  7. Mohamed Tahar Mansouri, « Produits agricoles et commerce maritime en Ifrīqiya aux XIIe – XVe siècles », Médiévales, vol. 33,‎ , p. 125-139 (ISSN 1777-5892, lire en ligne).
  8. « Tunisie – Culture : Mohamed Tahar Mansouri remportent le prix Cheikh Zayed de l'édition et du livre », sur directinfo.webmanagercenter.com, (consulté le ).
  9. Albert Failler, « Mohamed Tahar Mansouri, Recherche sur les relations entre Byzance et l'Égypte (1259-1453) (d'après les sources arabes). Préfacé par Alain Ducellier », Revue des études byzantines, vol. 54, no 1,‎ , p. 301-302 (ISSN 0771-3347, lire en ligne, consulté le ).
  10. (ar) « La Tunisie médiévale », sur archive.alchourouk.com,‎ (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]