Aller au contenu

Mohamed Berrid

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mohammed Berrid ( arabe : محمد بريظ ; né en 1955) est un commandant militaire marocain[1]. Il est un vétéran de 43 ans des Forces armées royales, ayant rejoint les Forces armées royales dans les années 1970 en tant qu'officier[2],[3].

Mohammed Berrid est l'Inspecteur général des Forces armées royales marocaines et commandant de la zone militaire sud[1]. Il a été nommé inspecteur général par le roi Mohammed VI en 2023, en remplacement Belkhir El Farouk[4],[5],[6].

Enfance et éducation[modifier | modifier le code]

Mohammed Berrid est né en 1955 dans la commune d' El Kbab, près de Khénifra[1],[3],[7]. Il est né dans la tribu de Ichkern[8],[9]. Il est diplômé du Centre de formation des Blindés de l'Académie royale militaire de à Meknès, où il a reçu une formation sur les véhicules blindés AMX-10 RC et M48A5[9],[1]. Berrid est également diplômé du Collège Royal d'Enseignement Militaire Supérieur de Kénitra[3],[8].

Il est titulaire d'un master en défense nationale du Collège Interarmées de Défense (en) de France. (Collège interarmées de défense).[10],[11]

Carrière militaire[modifier | modifier le code]

Mohammed Berrid a commencé sa carrière en tant qu'officier dans le 3e Groupe d'escadrons blindés (aujourd'hui Régiment royal des chars) El Hajeb[9],[3]. Il a été transféré au 4e Groupe d'escadrons blindés à Al Mahbes en tant que commandant militaire dans les années 1980, pendant la guerre du Sahara occidental[3],[10].

Avant sa nomination comme Inspecteur Général, il était directeur du 3e Bureau de l'état-major général des Forces armées royales depuis 2015, après avoir servi comme officier d'état-major dans le domaine de la formation et de l'emploi des forces[10].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Berrid est décrit comme une "personne très discrète, mais très respectée pour sa capacité de travail et son sens de l'altruisme" et comme "particulièrement discipliné et sévère dans l'application des règlements militaires"[9],[3],[12]. Il est marié et père de quatre enfants[10].

Décorations[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Biographie du Général de Division Mohammed Berrid, nouvel Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud », MAP News (consulté le )
  2. a et b ALM, « Qui est Mohammed Berrid, nouvel Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud? », Aujourd'hui le Maroc, (consulté le )
  3. a b c d e et f « Qui est le général Berrid, le nouvel inspecteur général des FAR? », Maroc Hebdo (consulté le )
  4. « Mohammed VI remplace Belkhir El Farouk par Mohammed Berrid à la tête des FAR », Le Desk (consulté le )
  5. (en) Sahnouni, « Mohammed Berrid Named Inspector General of Morocco's Armed Forces », moroccoworldnews (consulté le )
  6. (ar) « الملك يعين بريظ مفتشا عاما للجيش », Hespress - هسبريس جريدة إلكترونية مغربية,‎ (consulté le )
  7. Alami, « Qui est Mohammed Berrid, le Général de Division que le Roi vient de nommer nouvel Inspecteur général des FAR, Commandant la Zone Sud? », Le collimateur, (consulté le )
  8. a et b « Au Maroc, Mohammed Berrid, nouvel inspecteur général des FAR – Jeune Afrique », JeuneAfrique.com (consulté le )
  9. a b c et d « Dix choses à savoir sur Mohammed Berrid, nouveau patron de l'armée marocaine – Jeune Afrique », JeuneAfrique.com (consulté le )
  10. a b c et d « Qui est Mohammed Berrid, nouvel Inspecteur général des FAR et commandant la zone Sud? », Le 360 Français (consulté le )
  11. (en-US) « Who is Morocco's new second-in-command of the armed forces? », HESPRESS English - Morocco News, (consulté le )
  12. (ar) « من هو ابن خنيفرة الذي عينه الملك مفتشا عاما للجيش؟ | H-NEWS آش نيوز », hnews.ma,‎ (consulté le )