Mohamed Abdelouahab Rafiqui

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mohammed Abdelwahab Rafiqi
Fonction
Président
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (49 ans)
CasablancaVoir et modifier les données sur Wikidata
Surnoms
Abu Hafs, أبو حفصVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Chercheur, thinkerVoir et modifier les données sur Wikidata

Muhammad Abdelouahab Rafiqui, surnommé « Abou Hafs », est un penseur et chercheur en études islamiques marocain spécialisé dans les sujets d'extrémisme, de terrorisme et de réforme religieuse. Il est militant des droits de l'homme, militant associatif, écrivain et présentateur de télévision. et des émissions de radio[1].

Son éducation[modifier | modifier le code]

Il est né le 25 mai 1974 à Casablanca, au Maroc. Très jeune, il s'est déplacé entre de nombreuses villes du Royaume du Maroc pour mémoriser le Coran et étudier ses enseignements. Quand il était jeune, il a assisté aux conseils de certains des savants et prédicateurs les plus éminents, tels que le Dr Taqi al-Din al-Hilali et Cheikh Abdul Hamid Kishk. Il a reçu les premiers principes de la science des mains des cheikhs bien connus de Casablanca, tels que Muhammad Zuhal, Al-Qadi Barhoun, Idris Al-Jay, Omar Mohsen, Abdel Bari Al-Zamzami et d'autres. Il s'installe à Fès, où il réapprend par cœur le Saint Coran et le termine à l'âge de dix ans. Il étudie la science du Tajweed auprès de quelques récitants célèbres, tels que Cheikh Mekki Benkirane, le récitateur bien connu. À la mosquée Al-Qarawiyyin, il a assisté aux rassemblements de plusieurs de ses cheikhs bien connus, tels qu'Abdul Karim Al-Daoudi, Al-Azraq et d'autres.

Ses études universitaires et ses certificats[modifier | modifier le code]

Il a obtenu son baccalauréat à Casablanca, Spécialité Sciences Expérimentales. Il a étudié un an à la Faculté des Sciences de Casablanca, Division Physique et Chimie. Il a rejoint l'Université islamique de Médine, où il a obtenu un diplôme en charia. Il a étudié auprès de nombreux cheikhs du Royaume d'Arabie Saoudite, notamment Ibn Baz , Ibn Uthaymeen, Ibn Jibreen, Al-Ghunaiman, Al-Abad, Al-Shanqeeti et d'autres. Il a obtenu un master à Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Fès, unité de jurisprudence des fonds de l'école de pensée Maliki. Il prépare la soutenance de sa thèse de doctorat au même collège et a obtenu une licence en droit international public à la Faculté de droit de Fès. Il parle arabe , français et anglais.

Ses responsabilités actuelles et antérieures[modifier | modifier le code]

Sur le plan scientifique intellectuel :

  • Responsable du Centre Waii d'études, de médiation et de réflexion
  • Membre du réseau d'experts régionaux de l'Institut allemand Berghof
  • Président du Comité de recherche scientifique de l'Organisation internationale pour l'information et la sécurité à Barcelone
  • Ancien directeur du Centre Al-Mizan pour la médiation, les études et les médias
  • Membre fondateur de l'Association des savants du Maghreb arabe
  • Ancien membre du Secrétariat Général du Forum des Penseurs Musulmans
  • Ancien vice-président de l'Association Al-Basira pour le plaidoyer et l'éducation

Au niveau politique :

Galerie de photos[modifier | modifier le code]

le critique[modifier | modifier le code]

  1. (ar) « محمد عبد الوهاب رفيقي » [archive du 16 أبريل 2021], Hespress - هسبريس جريدة إلكترونية مغربية,‎ (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]