Modèle:Sources obsolètes

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
 Documentation[modifier] [purger]

Utilisation[modifier le code]

Ce modèle, à apposer en tête d'article, sert à indiquer l'obsolescence de sources dans le corps de l'article.

Tout contributeur est invité à apporter des sources plus récentes.

Par exemple, l'annonce de l'ouverture d'un équipement, sourcé au préalable, alors que celui-ci est déjà ouvert (ou a déjà fermé) est une référence obsolète.

Attention toutefois:

  • Si l'on dispose d'une référence qui indique qu'un équipement a été ouvert, ou qu'il n'a pas été ouvert, la référence dite obsolète, qui prévoir son ouverture indique toujours les plans initiaux, ce qui peut avoir un intérêt. Par exemple si l'on veut dire qu'une société de telecomlow-cost prévoyait en 2007 un fibrage de la France dorénavant abandonné.
  • On sait qu'une source est obsolète si l'on obtient une source plus précise qui fournit des informations jugées plus pertinentes. Dans ce cas, la bonne action est d'ajouter les nouvelles références, et il ne sert à rien d'apposer ce modèle.
  • On ne peut savoir qu'une source est obsolète que si l'on dispose d'une source plus complète, la source plus complète pouvant, dans l'absolu, être plus récente ou plus ancienne que la source obsolète. Mais elle peut avoir d'autre travers.
  • Si l'encyclopédie Tartempion (1812) décrit en détail une nouvelle technologie de l'époque qui est devenue obsolète aujourd'hui, il y a sans doute peu de chance que des documents plus récents décrivent plus précisément ce qui aura été bien décrit par l'encyclopédie de l'époque.

Syntaxe[modifier le code]

  • {{Sources obsolètes}}

Paramètres[modifier le code]

Il n'y a pas de paramètres pour ce modèle.

Exemple[modifier le code]

{{Sources obsolètes}}

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Des sources utilisées dans cet article ou section sont trop anciennes. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date)

Améliorez sa pertinence à l'aide de sources plus récentes.

Voir aussi[modifier le code]