Mikhaïl Matoussovski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Mikhaïl Matoussovski
Naissance
Louhansk, Drapeau de l'Empire russe Empire russe
Décès
Moscou, Drapeau de l'URSS Union soviétique
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture russe

Mikhaïl Lvovitch Matoussovski, né à Louhansk (gouvernorat de Iekaterinoslav) le et mort à Moscou le (à 74 ans), est un poète et auteur-compositeur soviétique, lauréat du Prix d'État de l'URSS en 1977[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Mikhaïl Matoussovski naît à Louhansk, dans l'Empire russe (maintenant dans l'oblast de Louhansk, en Ukraine) dans la famille d'un photographe. Diplômé de l'Institut de littérature Maxime-Gorki en 1939, il obtient son doctorat en 1941. Matoussovski participe à la Grande Guerre patriotique et est récipiendaire de l'ordre de la Révolution d'Octobre, de l'ordre du Drapeau rouge du Travail (à deux reprises), de l'ordre de la Guerre patriotique de 2e classe, de l'ordre de l'Étoile rouge et est membre de l'union des écrivains soviétiques en 1939.

Il est célèbre pour ses poèmes lyriques dont beaucoup sont devenus les paroles de chansons populaires comme Les Nuits de Moscou (Подмосковные Вечера, Podmoskovnie Vetchera, 1955), Où commence la Mère-Patrie ? (S tchego natchinaïetsia rodina, 1968) [2].

Il a donné son nom à l'astéroïde 2295.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Matusovsky; 'Moscow Nights' Songwriter », sur latimes.com, Los Angeles Times, (consulté le 27 juillet 2017)
  2. (en)Elena Polyudova, Soviet War Songs in the Context of Russian Culture, Cambridge Scholars Publishing, (ISBN 9781443889742, lire en ligne), p. 168

Liens externes[modifier | modifier le code]