Midtown Madness (franchise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Midtown Madness
Logo du jeu Midtown Madness

Franchise
Midtown Madness
Genre
Développeur
Éditeur

Premier jeu
Dernier jeu
Plate-forme

La série des Midtown Madness est une série de jeux vidéo de course automobile débutée en 1999. La série, qui comprend trois épisodes, se distinguant par des courses urbaines dans des environnements totalement libres, sans circuit prédéfini.

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Midtown Madness[modifier | modifier le code]

Midtown Madness (également connu sous le nom de Midtown Madness Chicago Edition) est le premier opus de la série du même nom. Celui-ci fut développé par Angel Studios et publié par Microsoft le 27 mai 1999 en Amérique du Nord et en Europe[1]. Celui-ci se basant dans la ville de Chicago.

Version de démonstration[modifier | modifier le code]

Une version de démonstration était déjà disponible pour le 1er mai 1999[2]. Celle-ci comportait trois véhicules (une Mustang, une Panoz Roadster et un bus) ainsi que tous les modes de course à l’exception du mode circuit[3]. Angel Studios a signalé qu’ils envisageaient d’ajouter un concepteur de course afin que les joueurs puissent concevoir leur propre course, cependant, cette fonctionnalité ne sera jamais ajoutée[4].

Réception[modifier | modifier le code]

Le jeu a reçu des critiques favorables selon le site web d'agrégation de critiques GameRankings. La revue IGN a noté que le jeu «  ne repose pas beaucoup sur l'authenticité de la conduite; ce jeu est une question de plaisir ». La revue a également loué la simplicité avec laquelle les joueurs peuvent «  choisir une voiture du monde réel et y aller »[5].

Midtown Madness 2[modifier | modifier le code]

Le second opus, sorti en 2000 sur PC, il apporte peu de nouveautés mais comporte deux nouvelles villes, Londres et San Francisco et 20 véhicules aux peintures personnalisables.

Réception[modifier | modifier le code]

Selon Samuel Bass du magazine Next Generation, lui donnant quatre étoiles sur cinq, et a déclaré que « les courses de style arcade à leur meilleur, Midtown Madness 2 mérite une place dans la collection de tout vrai accro à l'adrénaline»[6].

Midtown Madness 2 a reçu un accueil positif et à un score global de 79.03% sur GameRankings et sur Metacritic un score global de 78/100[7].

Midtown Madness 3[modifier | modifier le code]

Midtown Madness 3 est le dernier opus de la série du même nom. Celui-ci fut développé par Digital Illusions CE et publié par Microsoft sur Xbox le 17 juin 2003 en Amérique du Nord et le 27 juin 2003 en Europe. Basé dans les villes de Paris et de Washington, D.C..

Réception[modifier | modifier le code]

Le jeu a reçu un accueil positif, bien qu'un peu moins que les deux premiers opus, 80,24% par GameRankings et 76/100 par Metacritic[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Pedal to the Metal - IGN » (consulté le )
  2. « Midtown Madness (Demo Version) - PC - GameSpy », sur pc.gamespy.com (consulté le )
  3. (en) « Midtown Madness Demo Coming Soon » [archive du ], sur Computer and Video Games,
  4. (en) McGinn, « Midtown Madness (PC) Interview » [archive du ], sur Sports-gaming.com,
  5. (en) IGN Staff, « Midtown Madness : Finally, a driving game that will make your console-owning friends jealous. », IGN,‎
  6. (en) Bass Samuel, « Finals », Next Generation, vol. 4,‎ , p. 113
  7. (en) « Midtown Madness 2 », sur Metacritic (consulté le )
  8. (en) « Midtown Madness 3 », sur Metacritic (consulté le )