Michèle Rouleau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Michele Rouleau)
Michèle Rouleau
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Autres informations
Distinction

Michèle Rouleau C.Q., née en 1956 à Senneterre, au Québec, est une militante autochtone et féministe. Elle a été présidente de l'Association des femmes autochtones du Québec de 1987 à 1992.

Biographie[modifier | modifier le code]

Métisse, sa mère est Ojibway et son père québécois francophone. Elle grandit à Senneterre, en Abitibi-Témiscamingue, où elle obtient, à 20 ans, un emploi de directrice au Centre d'amitié autochtone. Elle s'établit ensuite à Montréal. En 1986, Rouleau est élue secrétaire de Femmes autochtones du Québec. En 1987, elle en est élue présidente, un poste qu'elle occupe jusqu'à l'automne 1992[1].

Elle a également travaillé dans le domaine des communications pendant plusieurs années. Par exemple, elle a été conseillère-recherchiste pour la production du film L'avenir entre nos mains de l'Office national du film[2]. Aussi, elle a été animatrice de Nations, à Télé-Québec et RDI, une émission portant sur les réalités autochtones. Enfin, elle a animé et produit la série documentaire Mishkuenita, diffusée sur le réseau APTN[3]. Michèle Rouleau a fondé les Productions Wabanok[4] et en est aujourd'hui productrice exécutive[3].

Honneurs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Danielle Desmarais, « Violence familiale, pauvreté et autonomie politique : défis des femmes autochtones québécoises; Entrevue avec Michèle Rouleau », Nouvelles pratiques sociales, vol. 6, no 1,‎ , p. 15 (lire en ligne)
  2. a b et c « Michèle Rouleau », sur ordre-national.gouv.qc.ca (consulté le ).
  3. a et b « Michèle Rouleau: Productrice exécutive »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur wabanok.tv (consulté le ).
  4. « Michèle Rouleau – Métier productrice, maison autochtone », sur presenceautochtone.ca (consulté le ).
  5. « Prix Droits et Libertés », sur collections.banq.qc.ca (consulté le ).