Michel Piguet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michel Piguet
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Instrument

Michel Piguet est un hautboïste et pédagogue suisse né le à Genève et mort dans la même ville le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Michel Piguet naît le à Genève[1],[2].

Il commence ses études musicales au Conservatoire de sa ville natale, puis étudie au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il est élève notamment de Roland Lamorlette en hautbois et d'Olivier Messiaen en analyse musicale[1],[2].

En 1956, il entre à l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich, dont il devient en 1961 hautbois solo. Passionné de musique baroque, il fonde avec Christopher Schmidt l'ensemble Ricercare de Zurich, spécialisé dans l'interprétation de la musique ancienne[1].

En 1964, Michel Piguet quitte l'Orchestre de la Tonhalle pour enseigner le hautbois baroque à la Schola Cantorum de Bâle. Il pratique également la flûte à bec, qu'il professe au Conservatoire de Zurich[1].

Le chef d'orchestre et musicographe Alain Pâris juge que le jeu de Piguet « et ses restitutions de musique ancienne s'appuient sur de solides connaissances musicologiques »[1].

Michel Piguet meurt le à Genève[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f Pâris 2015, p. 755.
  2. a et b (en) Geoffrey Burgess, « Piguet, Michel », sur Grove Music Online (DOI 10.1093/gmo/9781561592630.article.21753)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]