Michael Wong (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Michael Wong
Description de cette image, également commentée ci-après
Michael Wong en 2013.
Nom de naissance Wong Man-tak
王敏德
Naissance (55 ans)
Drapeau des États-Unis Troy, New York
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur

Michael Fitzgerald Wong, de son vrai nom Wong Man-tak (王敏德, né le ), est un acteur sino-américain.

Bien que de langue maternelle anglaise et ne parlant pas un mot de cantonais (la langue de Hong Kong), ce qui se reflète dans de nombreux personnages qu'il a interprété, il a réussi à s'imposer dans le cinéma hongkongais et est apparu en 2004 dans plus de 50 films en 21 ans de carrière, souvent dans des rôles très mineurs.

Ses frères Russell Wong et Declan Wong sont également acteurs à Hong Kong.

Biographie[modifier | modifier le code]

Michael Wong est né et a grandi à Troy. Il est le fils d'un restaurateur sino-américain, William Wong, et d'une artiste américaine d'origine néerlandaise et française, Connie Van Yserloo. Après avoir terminé le lycée, il émigre à Hong Kong pour tenter sa chance comme acteur. Il y a un certain nombre de facteurs importants qui joue alors contre son succès éventuel, comme l'absence de contacts dans l'industrie cinématographique de Hong Kong, le fait d'être incapable de parler cantonais, et celui de n'avoir aucune formation en art de la scène ou en arts martiaux.

Il fait ses débuts en 1983 dans Invincible Obsessed Fighters, un film de kung fu. Son film important suivant est Royal Warriors (aussi appelé Le Sens du devoir), qui l'établit dans les rôles d'étranger naïf mais déterminé durant la première partie de sa carrière. En 1986, il joue dans Légitime vengeance (en) aux cotés de Brandon Lee (le fils de Bruce Lee), le seul film hongkongais de ce-dernier.

En 1994, le film The Final Option fait de Wong un acteur majeur de l'industrie cinématographique hongkongaise. Jouant le rôle d'un policier nommé Stone Wong, il reprendra son personnage dans une préquelle, First Option (1996), et dans New Option (2002). Il apparaît ensuite aux côtés de Jackie Chan dans Jackie Chan sous pression (1995). En 1996, Wong joue dans le téléfilm canadien Les Repentis, réalisé par John Woo. Son rôle principal dans Beast Cops (1998), qui remporte le Hong Kong Film Award du meilleur film, conforte sa position. Il joue la même année dans Enter the Eagles avec la sœur de Brandon Lee, Shannon Lee.

Il apparaît en 1998 dans le rôle d'un policier dans Piège à Hong Kong avec Jean-Claude Van Damme et Rob Schneider, qui est son premier film en anglais. En 2000, il fait ses débuts de réalisateur avec Miles Apart, qu'il produit et dans lequel il joue également.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Wong est marié avec la mannequin Janet Ma depuis 1992 et avec qui il a deux filles, Kayla Wong et Irisa Shannon Wong, et un fils, Kadin Miles Wong.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]