Niki Larson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour le dessin animé du même nom, voir Nicky Larson (série télévisée d'animation).
Niki Larson
Titre original City Hunter
城市獵人
Sing si lip yan
Réalisation Wong Jing
Scénario Wong Jing
d'après le manga de
Tsukasa Hojo
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau de Hong Kong Hong Kong
Genre Action comique
Durée 95 minutes
Sortie 1993

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Niki Larson (City Hunter, 城市獵人, Sing si lip yan) est un film d'action comique hongkongais, écrit et réalisé par Wong Jing, d'après le manga City Hunter de Tsukasa Hojo, mettant en scène Jackie Chan dans le rôle de Ryo Saeba. Distribué par Golden Harvest, ce film est sorti le en Chine.

En France, il n'est sorti qu'en cassette vidéo, distribué tout d'abord par Metropolitan Films en 1993[1], puis par TF1 Vidéo en , avant qu'il ne soit remastérisé en DVD distribué par HK Vidéo, une collection dirigée par Christophe Gans, en .

Synopsis[modifier | modifier le code]

Détective privé, Nicky Larson est aussi un séducteur et s'occupe parallèlement de Sonia, la nièce de son meilleur ami et associé tué il y a quelque année. Le détective obtient une mission : Caroline, la fille d'un riche homme d'affaires, a fugué à la suite de la décision de son père de se remarier. Nicky enquête et parvient à la retrouver sur un paquebot de croisière mais le bateau est soudain pris en plein voyage par de dangereux pirates.

Distribution[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Niki Larson est l'adaptation du manga City Hunter de Tsukasa Hōjō avec action, humour et le côté obsédé du personnage principal étant les seuls points fidèles au manga d'origine, le long métrage s'apparente plutôt à une parodie bien que le storyboard soit librement construit et ne corresponde aucunement à l'œuvre du mangaka. Une deuxième adaptation a été réalisée sous le nom de Mr Mumble qui est beaucoup plus fidèle que celle réalisée par Wong Jing.

Ce film comporte une parodie de Street Fighter 2Jackie Chan devient tour à tour Edmond Honda (rebaptisé à l'écran "Honde" car Jackie Chan est sponsorisé par Mitsubishi) et Chun-Li. Son ennemi devient Ken Masters et les deux amis de Niki Larson deviennent Guile et Dhalsim. Ce passage est la première apparition de Street Fighter au cinéma.

Tournage[modifier | modifier le code]

Les scènes ont été entièrement tournées durant l'été 1992 à Hong Kong en Chine.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Cette édition de 1993 est la seule sous-titrée City Hunter sur sa jaquette, titre original alors méconnu en France.
  2. Dans l'édition VHS française, le film était amputé d'une scène, un spectacle chanté nommé "Gala Happy", introduisant le casino du paquebot. Cette scène retrouve sa place, en VO sous-titrée, dans l'édition DVD en 2002.