Michael Sorkin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michael David Sorkin, né le et mort le , est un architecte urbaniste américain, auteur et éducateur basé à New York[1]. Il est considéré comme une voix provocatrice et polémique dans la culture contemporaine et dans la conception des lieux urbains au tournant du XXIe siècle[2]. En plus d'être un professeur réputé dans de nombreuses grandes écoles d'architecture, il est critique d'architecture pour Village Voice et chroniqueur invité dans de nombreuses publications[3],[4]. Il est directeur du programme d'études supérieures en design urbain au City College de New York.

Biographie[modifier | modifier le code]

Michael Sorkin naît en 1948 à Washington, DC[5]. Il est architecte et urbaniste dont la pratique couvre la conception, la planification, la critique et l'enseignement[6]. Sorkin obtient un baccalauréat universitaire de l'Université de Chicago en 1969 et une maîtrise en architecture du Massachusetts Institute of Technology (M.Arch '74). Sorkin est également titulaire d'une maîtrise en anglais de la Columbia University (MA '70). Il est le fondateur et directeur du Michael Sorkin Studio, un cabinet de design mondial basé à New York qui s'intéresse tout particulièrement à l'urbanisme, au design urbain et à l'urbanisme vert[3].

Sorkin est critique en architecture de maison pour The Village Voice dans les années 1980, et est l'auteur de nombreux articles et livres sur les thèmes de l'architecture contemporaine, du design, des villes et du rôle de la démocratie dans l'architecture[3],[7],[8]. Sorkin est coprésident de l' Institute for Urban Design, une organisation d'éducation et de défense des droits, et vice-président de l' Urban Design Forum à New York[9]. En 2013, Sorkin reçoit le prix Design Mind décerné par le Cooper Hewitt, Smithsonian Design Museum

Il est directeur au Studio Michael Sorkin et président de Terreform, un groupe de recherche à but non lucratif[3].

Michael Sorkin meurt du COVID-19 le à Manhattan[10],[11].

En deuil, les architectes font l'éloge de son écriture et de son sens critique[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Anne Quito, « Michael Sorkin, architecture's brilliant sage, has died of complications from Covid-19 », Quartz,‎ (lire en ligne)
  2. R. W. Caves, Encyclopedia of the City, Routledge, , 622 p. (ISBN 978-0-415-25225-6, lire en ligne)
  3. a b c d et e Eleanor Gibson, « 'Fierce and brilliant' architect and critic Michael Sorkin dies of coronavirus », Dezeen,‎ (lire en ligne)
  4. Mark Wilson, « CORONAVIRUS CRISIS: Celebrated architect and critic Michael Sorkin dies from COVID-19 complications », Fast Company,‎ (lire en ligne, consulté le ) :

    « The novel coronavirus claims the life of a vocal, progressive leader in the architecture community. »

  5. Roger W. Caves, Encyclopedia of the City, , 1re éd., 564 p. (ISBN 978-0-415-25225-6, lire en ligne), p. 424
  6. Binkovitz, « The Design Future of New York as Seen by Urbanist Michael Sorkin », smithsonian.com, Cooper-Hewitt Smithsonian Design Museum
  7. « Michael Sporkin: Architecture Critic », The Nation,‎ (lire en ligne)
  8. Clay Risen, « Vexed Village: An Architect's Daily Commute Inspires Sweeping Critique of City », The Observer,‎ (lire en ligne)
  9. « Urban Design Forum: Leadership », Urban Design Forum
  10. Giovannini, « Michael Sorkin, 71, Dies; Saw Architecture as a Vehicle for Change », The New York Times, (consulté le )
  11. (en) Antonio Pacheco, « Michael Sorkin, visionary and incisive architect, educator, critic, has passed away from COVID-19 », Archinect News,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]