Michaël Miraglia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Michaël Miraglia
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Nationalité
Activité

Michaël Miraglia est journaliste à RTL-TVI. Il présente depuis le l'émission Reporters. Jusque-là, il présentait l'émission De quoi je me mêle[1]. Précédemment, Michaël Miraglia a travaillé à la RTBF où il présentait, à côté de Sébastien Nollevaux, l'émission "On n'est pas des pigeons !". En novembre 2019, il est à la présentation de 4 numéros de « 112 Hélico d’urgence ». Il tourne actuellement une nouvelle émission consacrée au paranormal intitulée « Au coeur de l’étrange » dont la date de diffusion n’est pas encore connue.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né dans la province de Hainaut en Belgique et originaire de Hensies, il fait ses études à Institut des Hautes Études de Communications Sociales. Il décide de commencer sa carrière dans sa région à la télévision de Mons appelée TéléMB. Il commence en tant que stagiaire et devient ensuite pigiste. Il a l'opportunité de travailler à la rubrique sport rapidement. Il combine dès lors études la semaine et travail le weekend. Il est engagé à la fin de ses études et il garde un souvenir très positif de cette expérience professionnelle. C'est aussi grâce à celle-ci qu'il tombe amoureux de la ville de Mons qu'il découvre au fil des reportages, c'est pourquoi il y habite actuellement[2].

Il passa ensuite à la chaine nationale RTBF, où il réalise plusieurs reportages pour l'émission Questions à la Une[3]. Pendant 4 ans, il fait également des remplacements de journalistes absents. C'est pourquoi en , la rédaction en chef le désigne titulaire de l'émission Au Quotidien aux côtés de Véronique Barbier, et ce à la place de Benjamin Maréchal souhaitant diminuer le nombre de ses activités[4].

Le Michaël présente ses premiers JT (le 6 minutes et le 12 minutes). Il peut enfin entreprendre un rôle plus sérieux qu'Au Quotidien. En , il participe au défi Cap 48 où il doit courir 28h pour cette action caritative. Il renouvelle l'expérience en 2011 où il entreprend 100 km de kayak avec ses collègues de On n'est pas des pigeons.

L'émission Au Quotidien est remplacée en 2011 par On n'est pas des pigeons, et dont Michaël fait partie, aux côtés de Sébastien Nollevaux et d'autres chroniqueurs.

Après avoir travaillé onze ans à la RTBF[5], il quitte en la télévision publique pour rejoindre la chaîne privée RTL-TVI. Dès le , il y présente l'émission "De quoi je me mêle".

En 2017, pour le Télévie, il joue sur RTL-TVI dans la pièce Boeing Boeing de Marc Camoletti, sur une mise en scène de Jean-Paul Andret, aux côtés de Sophie Pendeville, Maria Del Rio, Sandrine Dans, Sandrine Corman et Olivier Leborgne[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]