Aller au contenu

Meurtres à White House Farm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Meurtres à White House Farm

Titre original White House Farm
Genre Série dramatique, policière
Pays d'origine Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Chaîne d'origine ITV
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 6
Durée 45 minutes
Diff. originale

White House Farm (White House Farm) est une mini-série télévisée policière et dramatique britannique en six épisodes de 45 minutes diffusée le sur ITV. Elle adapte un fait-divers réel survenu en 1985 à Tolleshunt D'Arcy dans l'Essex[1].

En France, la série est diffusée en 2020 sur la chaîne Polar[2]. En Suisse, elle est diffusée sur RTS Un à partir du .

Alertée par un appel du fils de la famille Bamber, Jeremy, la police cerne la ferme de ses parents. Elle découvre à l'intérieur les cinq corps de ses parents Nevill et June, de sa sœur Sheila et des deux petits garçons de cette dernière, tués au fusil de chasse. L'inspecteur de police Thomas Jones conclut tout de suite que la jeune femme, patiente en psychiatrie, a tué sa famille avant de se suicider. Mais le lieutenant Stan Jones, dépêché pour s'occuper de la famille, remarque des incohérences.

Distribution

[modifier | modifier le code]

Développement

[modifier | modifier le code]

Le scénariste de la série, Kris Mrska, s'est surtout fondé sur le livre de Colin Caffell, qui a donné son autorisation pour la série et a apporté sa collaboration[4].

Attribution des rôles

[modifier | modifier le code]

Le rôle de l'inspecteur qui bâcle l'enquête revient à Stephen Graham, connu pour ses rôles dans The Irishman, Snatch et Public Enemies[4]. Mark Addy, rendu célèbre par la série Game of Thrones, interprète le lieutenant de police tenace qui recueille les différents indices. Mark Stanley incarne Colin Caffell, le père des jumeaux assassinés. L'acteur a pu s'entretenir avec Caffell pour jouer son rôle, et obtenir son avis sur le résultat final[5]. D'autres acteurs de la série Game of Thrones apparaissent dans la série : Alfie Allen obtient un rôle secondaire, et Gemma Whelan joue le rôle de la cousine[4]. Cressida Bonas, qui interprète Sheila Bamber, est connue au Royaume-Uni comme étant une ancienne petite amie du prince Harry[4].

La série a été tournée à Chelmsford pour certaines scènes, en particulier au palais de justice où le procès a réellement eu lieu[6].

Fiche technique

[modifier | modifier le code]
  • Scénario : Kris Mrksa et Giula Sandler, d'après les livres de Colin Caffell et Carol Ann Lee
  • Réalisation : Paul Whittington
  • Photographie : Niall Byrne
  • Montage : Ben Yeates et Edel McDonnell
  • Musique : Niall Byrne
  • Production : New Pictures, Independent Television (ITV), Raptor Films et Ingenious Media
  • Langues : anglais

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « "Meurtres à White House Farm" : le docu-fiction sur l'une des plus sordides affaires des années 80 », sur Marianne.net, (consulté le ).
  2. « "Meurtres à White House Farm" sur Polar +. », sur France Inter, (consulté le ).
  3. https://www.rsdoublage.com/serie-23672-Meurtres-%26agrave%3B-White-House-Farmhtml
  4. a b c et d (en) « The full cast for ITV's drama White House Farm telling the story of Essex murderer Jeremy Bamber », sur EssexLive.news, (consulté le ).
  5. (en) « Mark Stanley admits breathing 'sigh of relief' at Colin Caffell's verdict on his portrayal of him in White House Farm », sur Evening Standard, (consulté le ).
  6. (en) « Where Was 'White House Farm' Filmed? Here's An Insight Into The British Crime Drama Series », sur RepublicWorld.com, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]