Aller au contenu

Messe Tu es Petrus (Palestrina)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Messe Tu es Petrus
Image illustrative de l’article Messe Tu es Petrus (Palestrina)
Détail de La Remise des clefs à saint Pierre par Le Pérugin (v. 1481)

Musique Giovanni Pierluigi da Palestrina
Texte Mt 16,18-19
Effectif SSATBB
Dates de composition après 1572
Publication 1887
Franz Xaver Haberl

La Missa Tu es Petrus est une messe parodique à six voix (SSATBB) de Giovanni Pierluigi da Palestrina publiée pour la première fois dans le Missarum, Liber 15 (1887) de l'édition de Franz Xaver Haberl. L'oeuvre éponyme Tu es Petrus est l'un des trois motets de Palestrina, tous sur le même texte Tu es Petrus (« Tu es Pierre »), destinés « à la fête de saint Paul et de saint Pierre » (29 juin). Les deux autres sont à 5 et 7 voix[1]. En fait, il existe trois Missae Tu es Petrus, la moins connue étant une messe paraphrasée à six voix sur l'antienne grégorienne publiée à titre posthume dans Missarum, Liber 12 (1601), et une messe polychorale pour 18 voix d'authenticité douteuse qui adapte la musique du même motet de 1572 aux textes de l'ordinaire de la messe[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Palestrina employait fréquemment la technique de la parodie, retravaillant du matériel ancien dans des œuvres plus récentes. Le texte du modèle est en latin et est fondé sur Mt 16,18-19 :

« 

Tu es Petrus, et super hanc petram
Aedificabo Ecclesiam meam,
Et portae inferi non praevalebunt adversus eam:
Et tibi dabo claves
Regni coelorum.

Quodcumque ligaveris super terram,
Erit ligatum et in coelis;
Et quodcumque solveris super terram
Erit solutum et in coelis.

 »

— Matthieu 16:18–19

« 

Tu es Pierre, et sur cette pierre
Je bâtirais mon Église,
Et les portes de l'Enfer ne prévaudront point contre elle:
Et je te donnerais les clés
Du royaume des cieux.

Ce que tu lieras sur la terre
sera lié dans les cieux,
et ce que tu délieras sur la terre
sera délié dans les cieux.

 »

Haberl publie cette messe dans une première édition en 1887, d'après des transcriptions qu'il a réalisé à partir de sources manuscrites conservées à la bibliothèque du Vatican[3]. Cette messe-parodie est fondée sur le motet écrit par Palestrina pour la fête de Saint Pierre et Saint Paul et qui a été édité à Rome dans son second livre de motets, en 1572[3]. La messe en tire l’essentiel de son matériel musical et par endroits, surtout au début de presque tous ses principaux mouvements, elle reproduit plus ou moins à l’identique les notes du motet[3].

Analyse[modifier | modifier le code]

La messe se compose de sept mouvements, habituels pour une messe chorale : Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Benedictus, Agnus Dei 1 et Agnus Dei 2.

Cette Messe est à six parties, deux voix de sopranos, une d'alto, une de ténor ténor et deux de basses[4]. C'est une messe-parodie basée sur un motet du même nom de Palestrina, pour la fête de Saint Pierre et Saint Paul, motet qui a été publié pour la première fois dans son deuxième livre de motets en 1572[4].

Le motet, comme la messe, sont d'un ton très enjoué et font un usage intensif de l'antiphonie[4]. Les chanteurs expriment l'exultation et la joie extérieure, ainsi que la certitude qui reflète et respecte le contexte biblique du motet[4]. Le motet adopte, dans une tonalité majeure lumineuse, une écriture antiphonaire claire, où les effectifs vocaux sans cesse changeants se passent et se repassent des phrases du texte, multipliant les effets, et conférant à l’ensemble une dimension joyeuse et fervente[3].

La messe est d'une écriture très semblable, adaptée à son texte, mais développe encore davantage le style fugué avec de vastes passages de figuration, qui l’enrichissent et lui donne une certaine ampleur[3]. Ces développements fugués, encore plus présents dans la messe que dans le motet, confèrent à ses mouvements un caractère exubérant, presque extraverti[4].

Dans AllMusic, Donato Mancini écrit : « Le style de Palestrina est pratiquement devenu un modèle de la musique à consonance sacrée, en partie parce qu'il appartenait à la dernière génération de compositeurs dédiés à un style purement contrapuntique. Son propre objectif stylistique semble avoir été de résumer et porter à un sommet de raffinement et de clarté les réalisations de ceux qui l'ont précédé. Missa Tu es Petrus est l'une de ces œuvres où cet objectif est le plus parfaitement atteint[5] ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]