Melka Kunture

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Galet aménagé oldowayen de Melka Kunture, 1,7 million d'années BP.

Melka Kunture ou Melka Kontouré est un complexe de sites paléolithiques d'Éthiopie. Il est situé à 50 km au sud d'Addis Ababa, près du village de Melka Awash, sur la rive opposée de la rivière Awash, à une latitude et une longitude de 8° 41′ 00″ N, 37° 38′ 00″ E. Au sud du pont sur l'Awash permettant d'accéder à Butajira, la rivière comporte trois chutes d'eau[1].

Les archéologues français de la Mission Archéologique Française en Éthiopie ont réalisé des recherches à Melka Kunture depuis les années 1960, découvrant plus de 30 gisements distincts. Les niveaux archéologiques sont datés grâce à la présence de dépôts volcaniques liés aux éruptions du mont Zuqualla, au sud-est de Melka Kunture[2].

Un musée a été construit sur place par la Oromia Culture and Tourism Commission avec un soutien financier de la Communauté économique européenne. Il comporte quatre bâtiments abritant des expositions consacrées respectivement à la Préhistoire africaine, à la géologie et la volcanologie, à la paléoanthropologie et à la Préhistoire de Melka Kunture. Un musée de plein air permet de voir la fouille de deux sites acheuléens datant de 0,8 million d'années avant le présent[3].

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Philip Briggs, Ethiopia : The Bradt Travel Guide, 3e édition (Chalfont St Peters : Bradt, 2002), p. 374.
  2. Paul B. Henze, Layers of Time (New York : Palgrave, 2000), p. 8.
  3. « Melka Kunture - Home », University of Rome, « La Sapienza », Dipartimento di Scienze dell’Antichità.

Liens externes[modifier | modifier le code]