Mehdi Zeinoddin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mahdi Zein-eddin
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 25 ans)
KermanchahVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Allégeance
Formation
Activité
Autres informations
Grade militaire
Conflit

Mehdi Zeinoddin (en persan : مهدی زین الدین ; 1959-1984) est un major général iranien au sein du CGRI pendant la guerre Iran-Irak. Il était le commandant de la division Ali ibn Abi Taleb.

Il a été tué lors d'une bataille contre les forces en quête de sécession le sur la route de Kermanshah à Sardasht.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Mahdi Zeinoddin est né à Téhéran, en Iran, le . Son père possédait une librairie et il a passé la majeure partie de sa jeunesse à vendre des livres et à aider son père dans la librairie. Sa mère était professeur de Coran[1].

Au cours de ses années de lycée, il a développé des opinions politiques et établi des liens étroits avec l'ayatollah Asadollah Madani. Il s'est opposé au régime de Mohammad Reza Pahlavi. À cette époque, sa famille vivait à Khorramabad lorsque son père a été exilé à Saqqez en raison de ses activités politiques. Ici, il a été expulsé du lycée pour avoir refusé de rejoindre le parti Rastakhiz et pour avoir résisté contre le régime Pahlavi. Malgré cela, il a poursuivi ses études et a obtenu un diplôme en sciences naturelles. En 1977, il a passé plusieurs examens d'entrée à l'université et a été accepté par l'université de Chiraz. Après un certain temps, son père a de nouveau été banni dans la province du Fars. Une fois de plus, sa famille a été exilée à Saqqez en raison des activités politiques de son père et il n'a donc pas pu poursuivre ses études. Après un certain temps, son père a de nouveau été exilé de Saqqez à Eqlid et comme l'activité révolutionnaire avait commencé, son père a secrètement déménagé à Qom avec sa famille. Avec d'autres personnages politiquement influents, Mahdi et son père ont poursuivi leurs efforts révolutionnaires à Qom. Mahdi a été accepté dans une université en France, mais il a décidé de ne pas y aller après avoir entendu que l'Imam Khomeiny exhortait les jeunes à rester en Iran[1],[2].

Après la révolution iranienne[modifier | modifier le code]

Après la révolution iranienne, Zeinoddin a rejoint la section des renseignements du CGRI et a joué un rôle central dans la répression des ennemis de la révolution à Tabriz et Qom[3].

Pendant la guerre Iran-Irak, Zeinoddin s'est rendu en première ligne avec un groupe d'une centaine de personnes après avoir suivi un court parcours militaire. Après un certain temps, il a été élu à la tête de la section du renseignement, puis il est devenu le directeur de mission du renseignement pour les CGR à Dezful et Susangerd . Il a ensuite été élu commandant de la 17e division Ali ibn Abi Taleb. Il a participé aux opérations suivantes :

Mort[modifier | modifier le code]

Le 18 novembre 1984, Mahdi Zeinoddin et son frère se rendaient de Kermanshah à Sardasht lorsqu'ils ont été attaqués par des forces en quête de sécession et ils ont tous deux été tués[1]. Il a été enterré dans le 5e secteur du cimetière Gulzar-e Shuhada à Qom.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Staff writers, « Mahdi zeyn al-din biography » [archive du ], Shahidblog.com (consulté le ).
  2. « Biography and testament of Mahdi Zein-eddin », Aviny.com (consulté le ).
  3. « Introduction of Mahdi Zein-eddin », Sajed.ir (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]