Aller au contenu

McGregor Museum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
McGregor Museum
Le McGregor Museum
Informations générales
Type
Musée régional
Ouverture
Site web
Collections
Collections
Anthropologie, Archéologie, Botanique, Design, Histoire, Zoologie
Localisation
Pays
Afrique du Sud
Division administrative
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Afrique du Sud
voir sur la carte d’Afrique du Sud

Le McGregor Museum est un musée situé à Kimberley en Afrique du Sud.

Le bâtiment qui hérberge le musée est érigé en 1897 comme un hôtel de luxe à la demande de Cecil John Rhodes[1].

Fondé le [2], le musée couvre également sept organisations satellites : la galerie Duggan-Cronin, le Alexander McGregor Memorial Museum, Dunluce, le Memorial to the Pioneers of Aviation, le Magersfontein Battlefield et le Wonderwerk Cave and Site Museum[3].

À sa fondation, il est dirigé par la botaniste et géologue sud-africaine Maria Wilman (1867–1957), qui y fonde un herbier qui comporte près de 7000 feuilles quand elle prend sa retraite.

En 1981, le McGregor Museum participe avec le SA Air Force (SAAF) Museum à l'ouverture du The Pioneers of Aviation Museum à Kimberley, là où les premiers aviateurs militaires du pays ont été formés au vol aérien[4].

En association avec des équipes de recherche du San Diego Zoo Safari Park, du zoo de Cologne, du zoo de Wuppertal et de l'Université de l'Illinois, le département zoologie[5] du McGregor Museum participe au Black-footed Cat Working Group (BFCWG) qui travaille à améliorer la compréhension de la biologie reproductive, de l'écologie, de la santé et de la génétique du Chat à pieds noirs (Felis nigripes), un petit félin du sud de l'Afrique[6]. Le McGregor Museum est un soutien logistique en Afrique de Sud : il fournit et entretient le véhicule tout-terrain nécessaire au comptage de nuit et stocke tout le matériel de recherche[7].

Le McGregor Museum est géré par le South African National Museums[1]. Le McGregor Museum gère de nombreux sites archéologiques, dont la grotte de Wonderwerk[8].

La ville de Kimberley a la réputation d'être la ville la plus hantée au monde, et le McGregor Museum ne fait pas exception à cette réputation[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (en) gregladen on October 27 et 2014., « The Ghost of the McGregor Museum: A True Story | ScienceBlogs », sur scienceblogs.com (consulté le )
  2. (en) « Welcome », McGregor Museum (consulté le )
  3. (en) « Visitor Information », McGregor Museum (consulté le )
  4. (en) « SAAF Museum re-establishes ties with McGregor Museum », sur defenceWeb, (consulté le )
  5. (en) « Departments - Zoology », McGregor Museum (consulté le )
  6. (en) « Collaborative Cat Conservation in Southern Africa », Zoo de San Diego (consulté le )
  7. (en) Alexander Sliwa, Beryl Wilson, Nadine Lamberski, Arne Lawrenz, « Report on surveying and catching Black-footed cats (Felis nigripes) on Benfontein Nature Reserve, Nuwejaarsfontein Farm, and Biesiesfontein in 2012 », Black-footed Cat Working Group, (consulté le )
  8. By: Kevin Davie et Illustrator: Anastasya Eliseeva, « Long Read | An odyssey in search of ochre », sur New Frame, (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]