Max Manus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une personnalité image illustrant norvégien image illustrant la Seconde Guerre mondiale
Cet article est une ébauche concernant une personnalité norvégienne et la Seconde Guerre mondiale.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Max Manus (sans doute dans les années 1940).

Max Manus, de son vrai nom Maximo Guillermo Manus (, Bergen) est un héros de la résistance norvégienne durant la Seconde Guerre mondiale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir combattu les soviétiques du côté finlandais pendant la Guerre d'Hiver, il est retourné en Norvège le jour de l'invasion allemande, le .

Il fut un pionnier du mouvement de résistance en Norvège, et fut arrêté par la Gestapo en 1941, puis réussit à s'échapper en Angleterre pour y suivre des entrainements. Il est devenu saboteur pour la Norwegian Independent Company 1, spécialisé dans le sabotage de navires. Il termina la guerre au grade de Lieutenant.

Max Manus est célèbre pour ses faits d'armes en tant que saboteur durant la Seconde Guerre mondiale ; il raconta ses exploits dans plusieurs publications après la libération. Il a obtenu à deux reprises la plus haute distinction de Norvège, la Croix de guerre avec épée. Il a obtenu également la Croix militaire britannique.

Il partit vivre en Espagne les dernières années de sa vie.

Il est mort le 20 septembre 1996 à Bærum en Norvège à l'âge de 81 ans.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]