Max Cloupet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Max Cloupet
Defaut 2.svg
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 74 ans)
BordeauxVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Religion

Le père Max Cloupet était un pédagogue, éducateur et prêtre français, né à Libourne le .

On le connaît principalement pour les accords Lang-Cloupet pour la formation initiale des enseignants du second degré des établissements privés associés à l'État en 1993, dénoncés par les tenants de la laïcité à l'école, également parce qu'il a consolidé le concordat en Alsace-Moselle auquel il a accordé l'alignement de la rémunération des officiers du culte par l'État sur la Catégorie A de la fonction publique française, avec le bénéficie des indemnités chômage (Assedic).

Il fut prêtre du diocèse de Bordeaux en 1955. Directeur diocésain de l'Enseignement catholique à Bordeaux de 1974 à 1987. Président de l'Assemblée des Directeurs diocésains de l'Enseignement catholique français pendant 8 ans.

Promulgation du Statut de l'Enseignement catholique par la Conférence des Évêques de France en 1992. Assises « Donner du sens à l'Ecole » en 1993.

Il fut secrétaire général de l'Enseignement catholique français de 1987 à 1994. Recteur de Saint-Louis-des-Français, à Rome, de 1994 à 2005. Archiprêtre de la cathédrale Saint-André de Bordeaux en 2005.

Il est mort le 25 mai 2005 à Bordeaux, à l'âge de 75 ans.