Aller au contenu

Maurine (football)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Maurine Dornelles Gonçalves)

Maurine
Image illustrative de l’article Maurine (football)
Biographie
Nom Maurine Dorneles Gonçalves
Nationalité BrésilienneVoir et modifier les données sur Wikidata
Naissance Voir et modifier les données sur Wikidata (38 ans)
Porto Alegre
Taille 1,61 m (5 3)
Poste Milieu de terrainVoir et modifier les données sur Wikidata
Parcours senior1
SaisonsClubsM (B.)
- Santos FC
Western New York Flash
Western New York Flash1 (0)
Santos FC
- AD Centro Olímpico (en)
depuis Ferroviária
Ferroviária (en)
depuis Clube de Regatas do Flamengo
Santos FC
Sélections en équipe nationale2
AnnéesSélectionM (B.)
depuis Brésil fém.
Brésil fém. -20 ans (en)
1 Matchs de championnat uniquement.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 26 décembre 2022
Tout ou partie de ces informations sont extraites de Wikidata.
Cliquer ici pour les compléter.

Maurine Dorneles Gonçalves, née le à Porto Alegre, communément appelée Maurine, est une ancienne footballeuse brésilienne qui a joué comme défenseure ou milieu de terrain pour l'équipe nationale féminine du Brésil. En raison de sa polyvalence, elle a occupé un certain nombre de postes différents tout au long de sa carrière, mais a été le plus souvent utilisée comme arrière ou milieu de terrain défensif. Elle faisait partie de l'équipe brésilienne médaillée d'argent aux Jeux olympiques de Pékin en 2008 et a également participé aux éditions 2011 et 2015 de la Coupe du monde féminine, ainsi qu'aux Jeux olympiques de Londres en 2012.

Carrière en club

[modifier | modifier le code]

À l'âge de 15 ans, Maurine joue pour son club local Grêmio. En 2006 et 2007, elle joue au CEPE-Caxias de Rio de Janeiro, puis rejoint Santos pour la saison 2008[1]. Le , le Beat d'Atlanta, une équipe de Women's Professional Soccer (WPS), sélectionne Maurine lors du Draft international WPS 2009, acquérant les droits exclusifs (au sein de la WPS) pour négocier avec elle. Maurine ne rejoint pas l'équipe américaine, et remporte la Copa Libertadores Femenina avec Santos en 2009 et 2010[2].

Maurine rejoint finalement une équipe WPS en 2011, accompagnant Marta au Flash de Western New York[3]. Après avoir fait une seule apparition pour le club, elle retourne à Santos.

Au début de 2012, le conseil d'administration de Santos supprime la section féminine, pour économiser de l'argent après avoir remis à son joueur masculin Neymar un nouveau contrat gigantesque. Maurine et les autres joueuses sont surpris et blessées par l'évènement[4].

Avec l'aide de Neymar, Maurine et les autres joueuses déplacées de Santos obtiennent environ 1 500 000 $ de parrainage externe. Mais le conseil d'administration de Santos refuse de revenir sur sa décision, affirmant que l'équipe féminine coûte 2 000 000 $ par an pour fonctionner et ne fournit aucun retour financier. Dix des joueuses, dont Maurine, rejoignent le Centro Olímpico (en)[5].

Lorsque Santos réintègre ensuite son équipe féminine, Maurine est heureuse de la rejoindre pour une troisième saison en juillet 2016[6]. Elle est élue meilleure arrière droite du Championnat du Brésil féminin de football 2018[7]. En juin 2021, Maurine, à 35 ans, annonce sa retraite du football après 18 mois au Portugal avec Famalicão[8].

Carrière internationale

[modifier | modifier le code]

Maurine fait partie de la sélection brésilienne des moins de 20 ans à la Coupe du monde féminine U-20 en 2002, 2004 et 2006[9]. Elle fait ses débuts pour l'équipe nationale senior du Brésil en juin 2007 lors d'un match amical contre les États-Unis au Giants Stadium dans le New Jersey. Le Brésil perd la rencontre 2-0[10].

Lors de la Coupe du Monde Féminine de 2011, Maurine, droitière, est placée sur le côté gauche du milieu de terrain brésilien[11]. Lors des Jeux panaméricains de 2011, Maurine est endeuillée par le décès prématuré de son père. Elle marque le seul but de la demi-finale contre les hôtes du Mexique et le dédie à sa mémoire[12].

Maurine est sélectionnée pour son deuxième tournoi olympique de football en 2012. FIFA.com la décrit comme l'une des joueuses clés de l'équipe[13]. Après des allégations d'un complot à la suite de la panne du bus[14], le Brésil perd son dernier match du groupe E 1-0 face à la Grande-Bretagne, devant une foule record de 70 584 personnes au stade de Wembley. L'équipe rejoint en quart de finale le Japon, détenteur de la Coupe du monde, qui élimine le Brésil en s'imposant 2-0 au Millennium Stadium de Cardiff.

En mai 2014, le nouvel entraîneur Vadão rappelle Maurine dans l'équipe nationale après une interruption de près de deux ans[15]. Début 2015, Maurine est incluse dans un programme de résidence de 18 mois destiné à préparer l'équipe nationale du Brésil pour la Coupe du monde féminine de 2015 au Canada et les Jeux olympiques de Rio 2016[16]. Lors de la Coupe du monde, Maurine ne dispute qu'un seul des quatre matches du Brésil. Après la défaite 1-0 du Brésil au deuxième tour contre l'Australie, Maurine reste au Canada avec la sélection brésilienne pour les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto. Le , elle participe au match pour la médaille d'or des Jeux panaméricains contre la Colombie en tant que remplaçante à la 74e minute. Elle marque dès sa première touche de balle.

En octobre 2017, Maurine est l'une des cinq joueuses brésiliennes à quitter le football international, mécontente du salaire et des conditions, et du limogeage de l'entraîneur-chef Emily Lima par la Confédération brésilienne de football[17].

Vie personnelle

[modifier | modifier le code]

En décembre 2013, Maurine aurait fréquenté Lucas Surcin, footballeur professionnel d'Audax, de sept ans son cadet et fils de Marcelinho Carioca[18]. Des articles de 2015 indiquent que Maurine aurait rompu avec Surcin et sortirait avec un autre footballeur, Wellington (en)[19]. Wellington confirme dans une interview de décembre 2017 d'Universo Online que lui et Maurine sont en couple depuis trois ans. Il déclare qu'il effectue les tâches ménagères tout en se remettant d'une blessure au ligament croisé antérieur[20]. En 2012, Maurine apparaît dans une séance photo de mannequinat glamour, pour défier le stéréotype selon lequel les footballeuses ne sont ni féminines ni attirantes[21].

Statistiques

[modifier | modifier le code]
Maurine à la Copa America Femenina 2014

Buts internationaux

[modifier | modifier le code]
Buts Date Lieu Adversaire Score (après le but) Résultat Compétition
1 Suwon, Corée du Sud Drapeau de l'Italie Italie 2-1 2-1 Peace Queen Cup 2008 (en)
2 Francfort, Allemagne Drapeau de l'Allemagne Allemagne 1-1 1-1 Match amical
3 Guadalajara, Mexique Drapeau du Mexique Mexique 1-0 1-0 Jeux panaméricains de 2011
4 Loja, Équateur Drapeau du Chili Chili 1-0 2-0 Copa América féminine 2014
5 Quito, Équateur Drapeau de l'Équateur Équateur 3-0 4-0 Copa América féminine 2014
6 Quito, Équateur Drapeau de l'Argentine Argentine 3-0 6-0 Copa América féminine 2014
7 Toronto, Canada Drapeau de l'Équateur Équateur 7-1 7-1 Jeux panaméricains de 2015
8 Toronto, Canada Drapeau de la Colombie Colombie 2-0 4-0 Jeux panaméricains de 2015

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (pt) « Maurine », Universo Online (consulté le )
  2. (pt) « Dona do gol do título, Maurine celebra sensibilidade para acertar falta », Rede Globo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (pt) Breno da Mata, « Time de futebol feminino de Nova Iorque contrata jogadoras brasileiras », Comunidade News,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  4. (pt) Thiago Peres, « Em novo time, Érika, Maurine e Gabi confiam em projeto para o ouro », Terra Networks,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (pt) Clara Velasco et Heloisa Brenha, « Considerado amador, futebol feminino leva atletas da seleção a jogar sem salário », Folha de S. Paulo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (pt) « Maurine volta ao time feminino do Santos: "Tenho tudo para ajudar" », Rede Globo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (pt) « Prêmio Brasileirão 2018: Maurine, do Santos, é escolhida a melhor lateral-direita », Brazilian Football Confederation,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (pt) « Multicampeã, Maurine anuncia aposentadoria: "Hoje minha história no futebol chega ao fim" », TV Globo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. Marcelo Leme de Arruda et André do Nascimento Pereira, « SELEÇÃO BRASILEIRA SUB-20 FEMININA (WOMENS' U-20 BRAZILIAN NATIONAL TEAM) 2002–2014 » [archive du ], Rec.Sport.Soccer Statistics Foundation, (consulté le )
  10. (pt) Marcelo Leme de Arruda, « Seleção Brasileira Feminina (Brazilian National Women's Team) 2006–2007 », Rec.Sport.Soccer Statistics Foundation, (consulté le )
  11. « Maurine, Brazil's other left-sided attacker » [archive du ], FIFA, (consulté le )
  12. (pt) « Multicampeã, Maurine fala sobre o cenário do futebol feminino no Brasil. », Jogando com Elas,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. « Brazil » [archive du ], FIFA (consulté le )
  14. Jacquelin Magnay, « London 2012 Olympics: Brazilian women's football team allege plot after five hour wait for bus », The Daily Telegraph,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. (pt) « Maurine retorna à seleção feminina de futebol após 2 anos de ausência », Premium Esportes,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. Paul Kennedy, « Road to Vancouver: Brazil's Formiga picked for sixth time », Soccer America,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. (pt) « Ex-jogadoras de futebol feminino lançam manifesto contra a CBF », Portal Vermelho,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. (pt) « Filho de Marcelinho Carioca, Lucas Surcin, do Audax, namora Maurine, da seleção brasileira feminina », Globo TV,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. (pt) « Após largar filho de Marcelinho Carioca, Maurine, namora jogador do Atletico-PR », Rede Globo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. (pt) Gabriel Carneiro, « Ele fica em casa, ela vai jogar: casal de jogadores viveu 2017 inusitado », Universo Online,‎ (lire en ligne, consulté le )
  21. (pt) Luciano Borges, « Maurine posa para fotos sensuais e aposta no título da Copa do Brasil de futebol feminino », Terra Networks,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :