Emily Lima

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Emily Lima
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalités
Activités
Autres informations
Spécialité
Équipe

Emily Alves da Cunha Lima (née le 29 septembre 1980 à São Paulo) est une joueuse puis entraîneur de football brésilienne, ayant aussi la nationalité portugaise. En 2016, elle devient la première femme à obtenir le poste de sélectionneur de l'équipe du Brésil féminine de football.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lima commence sa carrière à l'âge de 14 ans au Saad Esporte Clube. Elle a aussi joué au poste de milieu de terrain au São Paulo FC de 1997 à 2000, au Palestra de São Bernardo, au Barra de Teresópolis (2001) et à Veranópolis (2002). Lima a aussi évolué en équipe du Brésil féminine des moins de 17 ans[1].

En 2003, Lima émigre en Espagne, évoluant à l'Estudiantes de Huelva, à Puebla de la Calzada, à Prainsa de Zaragoza et à L’Estartit[2]. En 2007, elle obtient la double citoyenneté brésilo-portugaise, et est sélectionnée en équipe du Portugal féminine de football. Elle termine sa carrière en Italie en 2010, à Naples[3].

De retour au Brésil, Lima poursuit une carrière d'entraîneur. Elle devient entraîneur adjoint au Portuguesa de Desportos en 2010 puis entraîneur principal de la CA Juventus jusqu'en 2013, où elle prend la tête de la sélection brésilienne des moins de 17 ans. En 2015, elle entraîne le São José Esporte Clube qui vient de remporter la Copa Libertadores Femenina.; elle mène le club en finale de la Coupe du Brésil 2015.

En novembre 2016, Lima est nommée sélectionneur de l'équipe féminine brésilienne, en remplacement de Vadão, devenant la première femme à la tête de cette sélection[4]. Sa première compétition est le tournoi international de Manaus 2016, remportée pour la septième fois par le Brésil[5]. Elle est remerciée fin septembre 2017 après une série de six matchs sans victoire[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Conheça Emily Lima, a primeira técnica da Seleção - Seleção Brasileira », Seleção Brasileira,‎ (lire en ligne)
  2. (en) Cássia Moura, « Longos caminhos até a seleção brasileira de Emily Lima », VAVEL,‎ (lire en ligne)
  3. (en) Ufficio-Stampa, « DAL NAPOLI CARPISA YAMAMAY A CT DELLA NAZIONALE CARIOCA », Napoli calcio femminile e maschile,‎ (lire en ligne)
  4. (en) « Brazil's women's team hires Emily Lima as its first female coach », sur Sports Illustrated (consulté le 11 janvier 2017)
  5. (en) « Em adeus de Formiga, Seleção Brasileira feminina faz cinco gols e é campeã », sur UOL Esporte, UOL, (consulté le 11 janvier 2017)
  6. « Brésil féminin : la sélectionneure Emily Lima remerciée », sur www.lequipe.fr, (consulté le 24 septembre 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]