Associação Ferroviária de Esportes (féminines)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ferroviária
Généralités
Nom complet Associação Ferroviária de Esportes
Surnoms Guerreiras Grená
Noms précédents Extra/Fundesport
Fondation 2001
Couleurs Marron
Stade Stade Fonte Luminosa
(25 000 places)
Championnat actuel Série A
Président Valdir Massucato
Entraîneur Roberta Batista
Site web http://ferroviariasa.com.br/list/guerreiras-grenas
Palmarès principal
National[1] Championnat du Brésil (2)
Coupe du Brésil (1)
International[1] Copa Libertadores (2)

Maillots

Domicile

Extérieur

Actualités

Pour la saison en cours, voir :
Championnat du Brésil féminin de football 2023
0

Dernière mise à jour : 14 avril 2020.

L' Associação Ferroviária de Esportes est un club féminin de football brésilien situé dans la ville d'Araraquara dans l'État de São Paulo. Il est créé en 2001 comme section féminine du club masculin du même nom (en) et dont il partage le stade, le stade Fonte Luminosa.

Ferroviária est un des clubs féminins les plus titrés du pays avec deux victoires en championnat du Brésil, une victoire en Coupe du Brésil et deux victoires en Copa Libertadores.

Histoire[modifier | modifier le code]

L' Associação Ferroviária de Esportes est un club pionnier dans le football féminin brésilien, déjà dans les années 80 il existe une section féminine qui en 1987 atteint la finale du championnat de São Paulo. Lorsque ce championnat est arrêté, l'activité de la section de football féminin est également mis à l'arrêt.

En 2001, avec l'aide de la société Pão de Açúcar, la municipalité refonde un club féminin sous le nom de Extra/Fundesport[2]. L'équipe gagne trois fois le championnat local jusqu'en 2006. En 2007 le club Associação Ferroviária de Esportes rachète les parts du sponsor principal, Pão de Açúcar et continue la collaboration avec Fundesport, l'organisation municipale (Fundação de Amparo ao Esporte do Município de Araraquara).

De 2013 à 2015, le club gagne le championnat de São Paulo (2013), le doublé Championnat et Coupe du Brésil (2014) et la Copa Libertadores féminine (2015). C'est la première fois qu'une entraîneuse, en l’occurrence Tatiele Silveira, remporte le titre national[2].

En 2019, Ferroviária remporte à la surprise générale son deuxième titre de champion, le club termine le championnat régulier à la 7e place mais remporte tous ces matchs du tournoi final aux tirs au but, jusqu'à la finale contre Corinthians, le champion sortant, (aller 1-1, retour 0-0, puis 4-2 aux tirs au but).

Le 21 mars 2021, le club remporte sa deuxième Copa Libertadores féminine.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
  2. a et b « Todo lo que necesitas saber de la CONMEBOL Libertadores Femenina 2021 | CONMEBOL », sur www.conmebol.com (consulté le )