Mauricio Toussaint

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Toussaint (homonymie).

Mauricio Toussaint, né en 1960 à Guadalajara est un artiste peintre mexicain d'ascendance française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il manifeste des dispositions artistiques dès l'enfance, mais ses parents le poussent vers une carrière professionnelle et il s'inscrit en architecture à l'Université Autonome de Guadalajara d'où il sort en 1985. Durant ses études il est encouragé par le directeur de la section des d'Arts Visuels à développer ses propres créations.

Hôte à prendre part un atelier ouvert au Centre d'Art Moderne, se consacre à la gravure de de 1982-84 et il est peu ensuite entouré dans la production d'une série de peintures. Au début des années 1980, il a forgé des relations avec les professionnels du Centre d'Art, et en 1986 après avoir peu versé à l'atelier ouvert de gravure de l'Institut Culturel des Cheptels est invitée à collaborer comme collaborateur curador de – sa carrière d'architecte était officiellement remplacée par l'art.

En 1995 Toussaint est récompensé dans deux catégories du prestigieux ; "VII Salon d'Octubre" ; 1er. lieu en peinture et 2do. lieu en dessin. rapide sale ensuite du Mexique et voyage à Miami FL motivé par des amis de l'industrie de la musique, où il montre son œuvre dans plusieurs galeries et espaces alternatifs et est située par plusieurs années, en changeant ensuite à Tucson, Arizona, où de du 2000 à au 2004 est membre de ce qui est collective d'artistes appelée Dinnerware Contemporary Art Gallery. Il est actuellement situé en Guadalajara. En passant des saisons au Tucson, États-Unis, où il conserve son étude et montre son œuvre régulièrement. Travaille la technique de encaustique - cire abeille et pigments naturels sur le Rôle Amate et panneaux de bois de bouleau. Bien que ses peintures, créées par le sur la position de couches et tu remplis de surprise, ils ont été décrits parfois comme cryptogrammes ou cryptographie, ne sont pas facilement définissables en termes de catégories conventionnelles. Il utilise le dessin comme le milieu avec lequel il crée ces compositions inhabituelles, en admettant que son activité artistique s'enracine dans l'introspection. En ce sens de l'harmonie et de la position soigneuse des éléments dans ses tableaux, avec la fragmentation hallucinante de textes à partir de lectures de La Kabbale, la Bibila, le Coran et du monde de l'occulte. Le travail de Toussaint j'est un produit de la conscience et de l'autre consciente, non timide, mais émotionnelle. L'œuvre de Toussaint fait partie de collections permanent dans le Tucson Musée d'Art, Udinotti Musée d'art figuré, Arizona, États-Unis. Maison de la Culture de Zapopan et Musée Raul Anguiano, Gualdalajara.

Liens externes et références[modifier | modifier le code]

  • (es) Artistas Plasticos en Jalisco , Tomo I par Carlos Navarro & Helia Garcia. Guadalajara, Jalisco, Mexique 2008
  • (es) III Siglos de Pintura Jalisciense , Chambre de Commerce de Guadalajara par Guillermo Ramírez Godoy, Colonie et Siècle XX. Arturo Camacho Becerra, Siècle XIX. Guadalajara, Jalisco, Mexique 1997