Matî l'Ohê

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Enterrement de l'os de la fête Mati l'Ohê le lendemain des fêtes de la Sainte Marie en 2005, place Delcour. Guy Reynarts est le porteur officiel de Matî l'Ohê depuis 1981[1].

L'enterrement de Matî l'Ohê ("Mathieu l'os" en wallon) est une cérémonie burlesque qui clôture les festivités du 15 août à Liège, par cet "enterrement de l'os de la fête". Cet enterrement folklorique est célébré en l'église Saint-Pholien et ses alentours en Outremeuse, un quartier de la ville, le 16 août, lendemain de la Sainte-Marie, à 17h[2]. Matî l'Ohê est un jambon à l'os comme le laisse deviner son appellation wallonne qui signifie Mathieu l'os.

Le cortège, accompagné d'un orchestre de cuivres alternant marches funèbres et airs enjoués de dixieland, débute du cœur du quartier en rue Roture, pour parcourir le faubourg jusque tard dans la soirée (voire tôt le matin[3]) à proximité des débits de boisson, distribuant généralement du peket. Accompagnant divers prétendus ministres du culte catholique, notables en haut de forme, et autres enfants de cœur, de nombreuses pleureuses, généralement en habits Belle Époque ou Années folles, agitent des branches de céleri en guise de fleurs en vantant les qualités du défunt[4].

On enterrait à l'origine Matî l'Ohê le mercredi des Cendres pour représenter l'enterrement du carnaval. On enterrait alors os et croûtes de tartes. Cette tradition est encore présente à Spa où le carnaval est clos par l'exécution de Matî l'Ohê. La tradition est aussi présente dans certains villages, à Melen par exemple lors de la fête villageoise du premier week-end d'août qui se termine aussi, le mardi soir, par l'enterrement de Matî l'Ohê.

Références[modifier | modifier le code]

  1. L'enterrement de Matî l'Ohê Sur le site rtc.be, 17 août 2011 17:25
  2. Mark Elliott and Geert Cole, Belgium and Luxembourg, Ebook Edition « Belgium and Luxembourg »,
  3. Enterrement de Mati l’Ohe en Outremeuse: la police forcée d’intervenir pour calmer les fêtards - La Meuse,
  4. Le petit Futé, Liège 2010, Editions Neocity SPRL, p. 47, 2009

Liens externes[modifier | modifier le code]

Différentes photographies de l'enterrement de Matî l'Ohê en 2006, 2010, 2011 et 2012:

http://www.photojoce.be/images15aout/2012-16aout/index.html

http://www.photojoce.be/images15aout/2011-17aout/index.html

http://www.photojoce.be/images15aout/2010-16aout/index.html

http://www.photojoce.be/images15aout/2005-2006-15Aout/index.html