Masnada

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les autres significations, voir Masnada (homonymie).
Masnada
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Nu metal[1]
Années actives 19962004
Labels Sterne/Sony Music
Site officiel www.masnada.net
Composition du groupe
Membres Anton
Woz
Dav
G-Rem
Anciens membres Vince

Masnada est un groupe de nu metal français, originaire de Jarny, en Meurthe-et-Moselle. Le groupe compte deux albums studio, un album live, et un EP.

Biographie[modifier | modifier le code]

Masnada est formé en 1996 à Jarny. Trois ans plus tard, en 1999, ils publient un EP cinq titres auto-produit intitulé Hain Teny. Il suit de l'album live Masnada live aux Eurockéennes qui, comme le titre l'indique, comprend une performance du groupe aux Eurockéennes de Belfort où ils deviennent la révélation du festival[2]. Pendant cette performance, ils y jouent leur premier EP[2].

En 2001, le Masnada publie son premier album studio, intitulé Mas 001[2],[3]. Il entre dans le top 10 des meilleures ventes auto produites de la Fnac[2]. L'album est bien accueilli par la presse spécialisée[1], et le groupe se lance en tournée, Mas 001 Tour en son soutien[2]. Ils jouent notamment aux côtés de groupes comme Mass Hysteria, Lofofora, Watcha, et Pleymo, et finissent par vendre quelque 5 000 exemplaires de leur album en France, et 3 000 exemplaires au Japon en 2004[2].

En 2004, Masnada signe chez la major Sony Music et annonce la sortie de l'album Maîtres du je pour le 10 septembre la même année[2],[4],[5]. Ils jouent ensuite quelques dates et une tournée au Japon d’une semaine[2]. La sortie de l'album marque, néanmoins, le départ de Vince[2]. Un troisième album est annoncé[2], mais ne verra jamais le jour. Depuis, le groupe ne donne plus signe de vie.

Style musical[modifier | modifier le code]

Le style musical de Masnada laisse une place importante aux guitares et à un rythme puissant. Le tout est posé sur un fond techno stimulant. Le groupe accorde aussi un soin particulier aux textes des chansons. Le groupe est souvent défini comme un croisement de Lofofora et Mass Hysteria. Albumrock.net décrit le style de l'album Maîtres du je de techno-metal[5].

Discographie[modifier | modifier le code]

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

Ancien membre[modifier | modifier le code]

  • Vince

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « MASNADA - Mas 001 - chronique », sur metalfrance.net (consulté le 19 mars 2017).
  2. a b c d e f g h i et j « Encyclopédie du Rock - Masnada », sur rockmadeinfrance.com (consulté le 19 mars 2017).
  3. « MASNADA - Mas 001 (Autoproduction) - 03/07/2001 @ 14h55 », sur VS-Webzine (consulté le 19 mars 2017).
  4. « Interview réalisée par mail par Fab54 durant l'été 2004 avec G-Rem le chanteur. », sur nawakposse.com (consulté le 19 mars 2017).
  5. a et b « Maîtres du Je - critique d'albums », sur albumrock.net (consulté le 19 mars 2017).

Liens externes[modifier | modifier le code]