Maryna Vroda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maryna Vroda
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Distinctions
Artiste émérite d'Ukraine (d)
Palme d'or du court métrageVoir et modifier les données sur Wikidata

Maryna Anatoliivna Vroda (en ukrainien : Марина Анатоліївна Врода), née le est une réalisatrice et scénariste ukrainienne.

Jeunesse et éducation[modifier | modifier le code]

Né le à Kiev et est diplômée de l'école secondaire no 113 de Kiev[1]. Elle s'inscrit ensuite à l'Université nationale de théâtre, de cinéma et de télévision Karpenko-Kary de Kiev et obtient un diplôme en réalisation[2] en 2007[3]. Elle participe aux séminaires dirigés par Valery Sivak et Mykhaïlo Ilienko[4],[5].

Carrière[modifier | modifier le code]

Maryna Vroda collabore avec Sergei Loznitsa après avoir obtenu son diplôme. Des festivals de cinéma d'Europe de l'Est et de l'Ouest projettent ses films d'étudiants en 2008[4],[6]. Elle produit une série de courts métrages dont Forgive (2003), The Rain (2007), The Oath (2007) et Family Portrait (2009)[5]. Son court métrage Cross reçoit la Palme d'or du court métrage lors du Festival de Cannes 2011[7]. Vroda fréquente le Berlinale Talent Campus en 2010 et la Konrad Wolf Film University de Babelsberg (en) en 2016 pour poursuivre des études de master.

Après avoir reçu le Prix de la Critique de Locarno et le Prix du Meilleur Réalisateur, Maryna Vroda présente son idée de film au Seminci avant de présenter devant le public l'idée de son premier long-métrage Stepne en 2023[2],[8]. Selon elle, Stepne est une émotion née du « sentiment d'avoir perdu un pays », l'Ukraine, et c'est ce qui la motive à « rentrer chez elle »[9]. En novembre 2023, Stepne remporte le prix du meilleur long métrage au Scanorama[10]. Au 35e Festival international du film de Trieste, en Italie, Stepne est récompensé par le jury pour son portrait émouvant d'une nation en ruine, qui allie habilement douceur et sincérité pour explorer les thèmes de la souffrance et des rêves déçus[11].

Positions politiques[modifier | modifier le code]

Maryna Vroda refuse le prix du festival du film Kinoshock en septembre 2015 pour montrer son soutien au cinéaste ukrainien Oleh Sentsov, emprisonné en Russie[12]. Elle signe une lettre ouverte envoyée en juin 2018 aux dirigeants étrangers par des législateurs, des défenseurs des droits de l’homme et des dirigeants culturels les exhortant à défendre Sentsov et les autres prisonniers politiques[13].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Maryna Vroda partage actuellement son temps entre Berlin et Kiev[6]. Son grand-père fut incarcéré par les troupes allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale[14].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Année Titre Genre Remarques
2003 Forgive Court métrage
2006 Family Portrait Court métrage
2007 The Rain Court métrage
2007 The Vow[15] Court métrage
2011 Cross Court métrage Réalisatrice et scénario[16]
2014 Snails
2015 Penguins
2017 The Oath Court métrage
2022 Himmel & Erde - Небо та Земля Séries TV
2023 Stepne[4] Long métrage Scénariste, productrice et monteuse[3]

Prix et reconnaissances[modifier | modifier le code]

À l'occasion de la Journée du cinéma ukrainie en 2023, le président Volodymyr Zelensky signe un décret (no 465/2023) nommant Maryna Vroda, Artiste émérite de l'Ukraine et décernant des médailles d'État à d'éminents professionnels du cinéma[17].

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Maryna Vroda » (voir la liste des auteurs).
  1. (uk) « Марина Врода перемогла в Каннах », Gazeta.ua,‎ (consulté le )
  2. a et b (en) « Maryna Vroda », Locarno Film Festival (consulté le )
  3. a et b « Maryna Vroda », www.crew-united.com (consulté le )
  4. a b et c (en-GB) « Maryna Vroda – Stepne », Pop Up Film Residency, (consulté le )
  5. a et b « Maryna Vroda | IFFR », iffr.com (consulté le )
  6. a et b (en) « Maryna Vroda », Maryna Vroda | Gorki (consulté le )
  7. (fr-fr) Cross (Court-métrage 2011) - Récompenses - IMDb Consulté le .
  8. (en) ЮРІЙ САМУСЕНКО, « ‘A CINEMATIC MASTERPIECE’: WHAT CRITICS ARE WRITING ABOUT MARYNA VRODA’S ‘STEPNE’ », donttakefake.com,‎ (consulté le )
  9. (en-GB) Marina Villarreal, « Maryna Vroda: "Stepne is a feeling" », SEMINCI, (consulté le )
  10. (en) « Maryna Vroda’s Stepne wins Best Feature at Scanorama », Cineuropa - the best of european cinema, (consulté le )
  11. (uk) admin, « Trieste International Film Festival honors Maryna Vroda's 'Stepne' movie », We Are Ukraine, (consulté le )
  12. (uk) « Марина Врода відмовилася від диплома фестивалю "Кіношок" на знак підтримки Олега Сенцова. Її намагалися арештувати », detector.media,‎ (consulté le )
  13. « An appeal to the representatives of countries who are expected to travel to the World Cup football games in Russia | openDemocracy », web.archive.org, (consulté le )
  14. (en-US) « Ukraine, Pre-Invasion: Maryna Vroda on Stepne », FilmInt.nu, (consulté le )
  15. (en) « Maryna VRODA: It seems to me that I improve when making films », day.kyiv.ua (consulté le )
  16. (en-US) « Maryna VRODA », Festival de Cannes (consulté le )
  17. « УКАЗ ПРЕЗИДЕНТА УКРАЇНИ №566/2023 », www.president.gov.ua,‎ (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]