Aller au contenu

Marta Volonteri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marta Volonteri
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Chaire
Blaauw professorship (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Distinction

Marta Volonteri, est une astrophysicienne et directrice de recherche italienne spécialiste des trous noirs supermassifs. Elle dirige ses recherches à l'Institut d'astrophysique de Paris. En 2022, elle reçoit la médaille d'argent du CNRS.

En 2003, Marta Volonteri soutient sa thèse de doctorat à l'Université de Milan. Elle effectue ensuite ses recherches postdoctorales à l'Université de Californie à Santa Cruz aux États-Unis puis à l'Institute of Astronomy (Cambridge) au Royaume-Uni[1]. En 2007, elle est nommée assistant professor à l'Université du Michigan, puis en 2010, elle y devient professeure associée[1]. En 2012, elle entre au CNRS en tant que directrice de recherches à l'Institut d'astrophysique de Paris[2]. Elle est responsable du groupe de travail Astrophysique de la mission LISA, le grand observatoire spatial des ondes gravitationnelles de l'Agence spatiale européenne, dont le lancement est prévu pour 2032[2].

Elle reçoit la médaille d'argent du CNRS en 2022 pour ses travaux sur les trous noirs supermassifs situés au centre de nombreuses galaxies. Elle utilise la simulation informatique pour construire des prédictions théoriques de la formation et de l’évolution de ces trous noirs[1].

Distinctions et récompenses

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « Marta Volonteri, médaille d’argent du CNRS 2022 », sur Institut d'astrophysique de Paris, (consulté le )
  2. a b et c « Marta Volonteri, astrophysique des trous noirs, médaille d’argent du CNRS 2022 », sur CNRS, (consulté le )
  3. « Marta Volonteri, lauréate du Prix Émilie du Châtelet 2022 de la SFP », sur Société française de physique, (consulté le )
  4. (en) « The formation and evolution of massive black holes », sur CORDIS, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]